Les uns annoncent des parties de pêche quand d’autres prévoient plutôt de faire de la chasse. Mais tous les membres du gouvernement priés de passer leur semaine de vacances dans leurs villages d’origine savent qu’ils y sont en réalité envoyés pour faire campagne pour le futur candidat Oligui Nguema.

Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, au contact des populations de Ndendé pendant ses vacances. © D.R.

 

Le communiqué n°64, on en parle et on en reparlera certainement longtemps encore, tant la décision du président de la transition est inédite. Toutefois, elle est loin de surprendre observateurs et analystes de la vie politique gabonaise. Et beaucoup s’accordent à reconnaître que près de 12 mois après qu’Ali Bongo a été déposé par les militaires qui ont déjà annoncé pour août 2025 la fin de la transition, ceux-ci ont ouvert l’année électorale.

Il est en effet aisé de comprendre que l’injonction faite aux membres du gouvernement de passer leur semaine de vacances dans leurs villages d’origine est en réalité une façon d’ouvrir la campagne électorale au bénéfice du général Brice Clotaire Oligui Nguema, plus que probable candidat à la prochaine présidentielle. Rien de surprenant, ses prédécesseurs ont fait pareil. La stratégie consistant à prendre de l’avance sur ses potentiels adversaires qui auront de ce fait beaucoup moins de temps pendant la période de campagne officielle.

Loisirs, mais rencontres politiques surtout 

Le général Maurice Ntossui et ses collègues ont, en tout cas, très bien compris la mission qui leur a été assignée par le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). «Le Président a une vision et beaucoup de gens ne cernent pas encore cette vision. Donc, le but, c’est d’échanger, partager la vision, la politique du chef de l’État», a confié à RFI, le ministre des Eaux et Forêts qui prend ses vacances ce mercredi 21 août, direction Bitam dans la province du Woleu-Ntem.

S’il envisage une partie de pêche sur son radeau, des soirées autour du feu dans son village à la frontière entre le Gabon et le Cameroun, il promet aussi d’organiser des rencontres politiques. Ce qui devrait être la même chose pour son collègue Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé et des Affaires sociales, qui penche plutôt pour une partie de chasse en plus des entretiens avec les populations à Mouila dans la province de la Ngounié.

Mays Mouissi (Économie et Participations) qui passe ses vacances à 75 kilomètres de là a déjà posté des images de lui aux contacts des populations, en marge des Journées socioculturelles et sportives de Ndendé, recueillant leurs préoccupations et leur présentant la vision des militaires au pouvoir pour améliorer leur quotidien. D’autres membres du gouvernement ont fait de même, à l’instar du Pr Hervé Ndoume Essigone à Lambaréné.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Mays, là le décor est planté. Mamans revenant des champs avec à la clé un petit « speech » de la mater qui pointe avec un doigt (presque accusateur). A l’arrière plan un régime tout frais de banane et pour couronner le tout, vous même complètement assis sur un banc de cuisine. Il manque juste un petit quelque chose pour le boss de l’économie devinez…… un bon coq du village qui se promène et le vin de palme. Amen.

Poster un commentaire