Gabon : Comilog suspend sa production de manganèse à Moanda
Le fort recul de la production d’acier au carbone en Chine cet été a entraîné une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse. Une situation à l’origine de la suspension des opérations de production de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du Groupe Eramet, à Moanda.
Premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) va suspendre sa production de manganèse pendant au moins trois semaines. C’est ce qui ressort d’un communiqué du 15 octobre signé de l’Administrateur directeur général (ADG) de cette filiale gabonaise d’Eramet, Léod Paul Batolo. Une interruption faisant suite à la fermeture u marché de manganèse à l’échelle mondiale.
Léod Paul Batolo invoque «la forte baisse de la production d’acier en Chine» qui a entrainé «une diminution des achats de minerai de manganèse par les producteurs chinois». Ce qui, explique-t-il, «a pour conséquence une forte diminution des prix, passant de 9$/dmtu actuellement, soit un prix divisé par 2 en seulement 3 mois».
L’ADG fait en outre savoir que cette baisse également entrainé une hausse des stocks sur les sites. D’où cette suspension pour une période minimale de trois semaines.
Toutefois, il indique que les activités de transport et embarquement resteront opérationnelles compte te des stocks.
Au regard de la situation, Eramet a annoncé l’ajustement à la baisse de ses objectifs 2024 pour Comilog compte tenu de ces conditions de marché particulièrement dégradées de l’acier carbone en Chine.
La maison mère de la Comilog fait savoir que les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du Groupe, fortement contraintes sur le T3, sont maintenant estimés entre 6,0 et 6,5 Mt en 2024, dont environ 0,7 Mt de ventes internes. L’objectif de volume de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 est donc révisé pour se situer entre 6,5 et 7,0 Mt (contre 7,0 à 7,5 Mt précédemment).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.