La caravane pour le renforcement du leadership et de l’engagement politique des femmes au Gabon, déployée par le Réseau Femme Lève-toi (ReFLet) de Nathalie Zemo-Efoua, s’est achevée le 7 août à Libreville. Projet mis en œuvre avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la démocratie (FNUD), il visait deux objectifs : donner aux femmes des outils pour les aider à développer des aptitudes à s’affirmer dans la société, pour se réaliser, pour être autonomes et promouvoir la culture démocratique.

Prisca Nlend Koho, Marie Françoise Dikoumba, Nathalie Zemo-Efoua, les représentants du Système des Nations unies au Gabon et les lauréats, le 7 août 2021. © Gabonreview

 

La caravane s’est achevée le 7 aout, à Libreville, par une remise de parchemin aux femmes dont les projets à développer ont été retenus en présence du ministre des Affaires Sociales, Prisca Nlend Koho, du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, du chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne au Gabon (UE), Jean Jacques Forte et de l’économiste Jean Delor Biyogué Bi Ntougou, représentant la Coordinatrice des Nations Unies au Gabon.

Saluant l’initiative de Reflet, le ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, Prisca Nlend Koho a rassuré la gent féminine. «En ma qualité de membre du gouvernement et de député, le seul conseil que je peux donner aux jeunes femmes, c’est que pour l’accompagnement, le gouvernement, dans le cadre de Gabon égalité, a prévu une mesure relative au mentorat politique. Elle a pour objectif d’inciter les femmes à se lancer en politique, parce plus il y a de femmes en politique, mieux c’est pour le développement de notre pays».

Instantanées de la cérémonie de clôture de la caravane leadership et engagement politique de «Reflet». © Gabonreview

En dépit d’une année 2020 extrêmement difficile, la présidente de Reflet souligne que les objectifs de la caravane ont été atteints. Elle a en effet couvert les provinces de l’Estuaire, de la Ngounié, du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, et de l’Ogooué-Maritime.

Le bilan que dresse Nathalie Zemo présente des enquêtes réalisées auprès des femmes afin de cerner leurs perceptions, les facteurs déterminants et les freins à leur engagement à la vie publique et à la participation politique dans le pays. 30 formateurs ont été formés, 766 femmes formées sur quatre modules à savoir : compétences de vie courante pour s’autonomiser, création d’activités génératrices de revenus, leadership féminin et engagement politique de la femme. Enfin, 44 microprojets ont été sélectionnés et devront être financés.

«Aujourd’hui, c’est 5 provinces qui ont bénéficié de cet appui et des formations qui ont été mises à disposition. Nous encourageons que les autres provinces du Gabon soient également visitées par le Reflet», a souhaité le ministre en charge des Droits de la femme. Le Réseau Femme Lève-toi est une association à caractère apolitique et à but non-lucratif. La structure existe depuis 2015 et ses objectifs sont de créer un réseau de femmes s’impliquant dans la vie citoyenne et publique. «Nous travaillons sur trois thématiques principales en relation avec tout ce qui concerne le renforcement des capacités des femmes en matière de leadership et donc de prise d’initiatives et d’autonomisation. Pourquoi autonomisation ? Parce que pour qu’une femme puisse réaliser ses objectifs personnels ou professionnels, il faut qu’elle ait un minimum d’autonomie financière et une capacité de prise de décision», a indiqué Nathalie Zemo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire