Gabon : Cimaf lance le ‘’ciment 32.5’’, moins cher et adapté aux «travaux de maçonnerie courante»
La filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) a annoncé le 4 juin à Owendo, le lancement du ‘’ciment 32.5’’. Vendu à 72 000 francs CFA la tonne, le nouveau produit est plus adapté pour les petites maçonneries, à l’instar du crépissage, pose des carreaux, montage de briques et fabrication des parpaings.
Dans le cadre du processus d’amélioration continue de ses produits et services pour se positionner comme le leader local dans son secteur d’activité, la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) a ajouté une nouvelle corde à son arc. L’industriel a officialisé, le 4 juin à Owendo, le lancement du ‘’ciment 32.5’’, un produit «économique et pratique» dédié aux «travaux courants de maçonnerie».
Présent à la cérémonie de lancement de nouveau ciment, en lieu et place de son collègue du Commerce empêché, le ministre du Tourisme n’a pas caché son enthousiasme en matière d’amélioration des conditions de vie des populations. «L’arrivée de ce nouveau ciment contribuera à réduire et rationnaliser le prix des produits de première nécessité dont le ciment fait partie. En ce début de saison sèche, période au cours de laquelle de nombreux compatriotes se lancent dans les travaux de construction, c’est un véritable soulagement de disposer d’un ciment moins cher», a déclaré Pascal Houangni Ambourouet.
Concrètement, le nouveau produit est adapté pour les petites maçonneries, à l’instar du crépissage, pose des carreaux, montage de briques et fabrication des parpaings ; à l’inverse du ciment 42.5 déjà sur le marché et destiné aux superstructures, c’est-à-dire les grands travaux comme les dalles, poteaux, pont. Le ‘’ciment 32.5’’est vendu à 72 000 francs CFA la tonne. «La sortie de ce ciment est non seulement une réponse à la problématique de l’Etat sur le coût de la construction, mais aussi à celui du consommateur sur le choix des qualités qui s’offrent désormais à lui», a insisté le directeur général de Cimaf.
«Une étude de marché et des études usuelles liées à sa conformité ont été réalisées depuis novembre 2020. Nos prévisions de vente de ce produit représentent 8%, soit un volume annuel prévisionnel d’environ 40 000 tonnes. Ce taux, bien entendu, augmentera au fur et à mesure que les consommateurs s’approprieront cette nouvelle qualité de ciment économique et pratique, dédié aux travaux courants de maçonnerie», a déclaré Salim Kaddouri.
2 Commentaires
Tres bonne initiative !
C’est une initiative de la part de CIMAF, cependant j’aimerais savoir si le prix de la tonne de ciment qui est à 72000f sera valable sur toute l’étendue du territoire gabonais !
Il ya des disparités des prix du ciment. Notamment dans le haut-ogouée, le prix d’un sa de ciment avoisine 8000f. Cela constitue un véritable obstacle pour les populations.