Au terme du deuxième trimestre 2024, les performances des activités extractives n’ont pas répondu aux attentes, consécutivement à la baisse de l’indice de production du pétrole. La Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie révèle qu’à la période indiquée, cet indice de production a perdu 7,7%. La production de manganèse a légèrement augmenté de 1,2% comparativement au trimestre précédent, tandis que le gaz naturel commercialisé s’est replié de 0,9%. 

«L’incident sur le site Becuna, les problèmes rencontrés par BWE ont très fortement contribué au repli de la production pétrolière». © D.R.

 

Le deuxième trimestre 2024 n’a pas forcément souri au secteur des activités extractives au Gabon. Les chiffres de la dernière Note de conjoncture sectorielle du département de l’Économie et des Participations souligne que cette sphère a été pénalisée par l’indice de production du pétrole qui a perdu 7,7%, exacerbant la situation enregistrée le trimestre précédent. «Cette mauvaise orientation de la production vendue est consécutive aux mauvais résultats du pétrole et du gaz naturel du fait des incidents enregistrés. En revanche, au cumul semestriel, la production vendue est en amélioration de 11,4%», indique le texte.

S’agissant en effet du pétrole, le ministère de l’Économie garantit qu’après cinq trimestres consécutifs de hausse, l’indice de production du pétrole s’est retourné de 10,8% au cours du 2024. La décrue observée a été influencée par des incidents opérationnels à l’origine la mauvaise orientation de la production de 5 opérateurs (Perenco, Assala, Vaalco, BWE, Addax Petroleum) sur la période sous revue. Ainsi, précise la Note, «l’incident sur le site Becuna, les problèmes rencontrés par BWE ont très fortement contribué au repli de la production pétrolière».

On note donc que «sur les six mois par contre, la production s’est appréciée de 8,9% toujours en lien avec le bon rendement des champs matures et la montée en puissance des nouveaux puits».

La production de manganèse quant à lui augmenté de 1,2% comparativement au trimestre précédent. Cette légère hausse de l’activité émane du rattrapage effectué par NGM et CICMHZ, car dans le même temps l’activité de Comilog -Compagnie minière de l’Ogooué- a reculé.

En glissement annuel par contre, la Note de conjoncture sectorielle révèle une progression de 26,2%, en lien avec les bons résultats effectués par les opérateurs par rapport à la même période, l’année précédente.

Pour le gaz naturel commercialisé, après trois trimestres de bonne orientation, sa commercialisation s’est repliée de 0,9% au cours du second trimestre de l’année 2024. Cette inflexion de l’activité fait suite aux difficultés techniques enregistrés, en lien avec la mise à jour des pipelines et autres équipements permettant d’acheminer le gaz.

Sur la période semestrielle, la production se consolide de 26,2%, portée par une bonne tenue du carnet des commandes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire