Mi-avril, le président gabonais a effectué une visite d’État de deux jours en Chine. Avec son homologue chinois Xi Jinping, Ali Bongo Ondimba avait évoqué la question du renforcement de la coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon nouée en avril 1974. À la suite de ce séjour, le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong, sera en visite de travail officielle en terre gabonaise du 8 au 11 juin. Objectif : renforcer davantage et essentiellement cette relation dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat.   

Le Gabon et le Chine entretiennent d’excellentes relations depuis 1974, renforcées par le récent séjour du président Ali Bongo à Beijing. © D.R.

 

L’économie et la politique devraient être à l’ordre du jour de la visite de travail qu’effectue dans la capitale gabonaise, du 8 au 11 juin, le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong. À la tête d’une forte délégation composée d’experts du domaine de l’habitat et de l’urbanisme et de chefs d’entreprises, il séjournera à Libreville dans le but du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine, mais surtout pour approfondir le contenu du mémorandum paraphé en avril dernier à Beijing.

À Libreville, l’agenda du membre de l’exécutif chinois prévoit une abondante activité. Outre les séances de travail ministérielles, les réunions techniques interactives entre les deux parties, les délégations chinoise et gabonaise devront avoir des exposés notamment sur les normes de construction, la prévention des catastrophes, les matériaux de construction, les risques incendies, le logement, l’urbanisme et la régénération urbaine. Ils aborderont de même, les questions relatives à l’assainissement des eaux pluviales, d’adduction d’eau, de traitement des eaux usées, de prévention des risques naturels, d’aménagement foncier et d’efficacité énergétique.

Des activités devant se dérouler avec les participations et collaborations de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), de la direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), des Sapeurs-pompiers et de la direction générale de la construction et de l’équipement (DGCE).

L’agenda prévoit également des visites de terrain. La délégation chinoise devrait se rendre tour à tour à Bikéké où se développent des projets de logement par la Société nationale immobilière (SNI), à Lalala dans le 5e arrondissement, à Nzeng-Ayong dans le 6e, avant de se rendre, notamment, à la Zone d’investissement spécial (Zis) de Nkok où se déploient quelques entreprises chinoises.

«La coopération entre le Gabon et la Chine est excellente et couvre presque tous les domaines : santé, infrastructures, agriculture, mines, exploitation forestière, habitat, enseignement supérieur, communication, paix et sécurité, etc. La Chine est le premier partenaire commercial du Gabon et les perspectives de renforcement de notre coopération sont nombreuses», a récemment fait savoir le président Ali Bongo Ondimba dans l’interview accordé dans Jeune Afrique.

Et dans un libre propos publié dans le quotidien L’Union en avril dernier, l’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin, avait rappelé qu’en 2022, le commerce entre le Gabon et la Chine a connu une augmentation de 51%, soit 4,55 milliards de dollars. Ce qui conforte cette place de premier partenaire économique du Gabon qui revient à la Chine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire