L’ambassadeur de Chine au Gabon a été reçu jeudi en audience par la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou. Les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre le Parlement chinois et gabonais qu’elles appellent toutes les deux à se développer davantage.

Li Jinjin et Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, le 27 octobre 2022. © D.R.

 

© D.R.

Leur entretien aura duré près d’une heure. Li Jinjin et Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou ont échangé le 27 octobre au palais Omar Bongo Ondimba, à Libreville. L’ambassadeur de Chine au Gabon et la présidente du Sénat ont abordé dans un premier temps les questions d’actualité nationale et internationale avant de passer en revue les liens de coopération unissant leurs deux pays.

«Cette visite de courtoisie, la première du genre effectuée par le diplomate chinois, a donné l’occasion aux deux personnalités de se féliciter de la bonne santé des relations sino-gabonaises qui, selon elles, sont un véritable partenariat global de coopération visant à atteindre un développement commun», rapportent nos confrères de la presse du Sénat.

L’entretien entre le diplomate chinois et la présidente du Sénat était en effet axé sur l’avenir de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine qui devrait connaître un nouveau renforcement sous la conduite des leaders des deux pays. Tout en saluant la qualité des liens tissés jusqu’à lors, Li Jinjin a renouvelé l’engagement des autorités chinoises à soutenir le gouvernement gabonais dans sa politique dans plusieurs domaines. Son interlocutrice n’a pas manqué de l’en remercier, non sans louer la constance des relations entre la Chine et le Gabon, particulièrement en ce qui concerne la coopération parlementaire.

À la suite de ce tête-à-tête, le diplomate chinois a effectué une visite du palais Omar Bongo Ondimba, pour juger de l’état de délabrement dans lequel croupit l’institution depuis plusieurs années.

Rappelons que les relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon existent depuis 1974 et n’ont cessé de s’affermir avec un accroissement important des investissements directs étrangers de la Chine au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire