Gabon – Chine: Le PDG au dialogue spécial du Parti communiste chinois
En prélude à la célébration des 100 ans du Parti communiste chinois (PCC), le Parti démocratique gabonais (PDG) a participé, le 16 juin, au dialogue spécial consacré à l’histoire de ce parti. Une occasion d’apprendre un peu plus sur l’histoire de ce parti, mais aussi sur le socialisme à la chinoise ayant permis le développement spectaculaire du pays.
Dans le cadre de la célébration du centenaire du Parti communiste chinois (PCC), le 1er juillet prochain, le Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais a pris part, le 16 juin, au dialogue spécial axé sur l’histoire de cette formation politique. Conduits par le Secrétaire général du PDG, Éric Dodo Bounguendza, les membres du directoire du parti au pouvoir ont pu s’enquérir des réalisations du socialisme chinois à travers Shanghai, entre autres.
Les relations entre le PCC et le PDG datent de 40 ans. Et c’est pour les intensifier et les raffermir que le parti des masses participe activement aux activités commémoratives de l’existence de ce parti. L’opportunité a donc été saisie par le patron de l’administration du PDG pour saluer la transformation de la Chine sous l’impulsion du PCC durant ces 100 dernières années.
«En marquant un arrêt 100 ans après la création du PCC, le Parti démocratique gabonais constate avec estime, par ma voix, que le socialisme chinois a bel et bien garanti le développement, la réforme et l’ouverture économique de la Chine moderne», a-t-il déclaré. Il a également indiqué qu’«en ce centenaire du PCC, le Parti démocratique gabonais loue le Parti communiste chinois, parti ami et frère, pour avoir réussi à faire entrer la Chine dans une nouvelle ère de développement, admirable et remarquable, aux côtés du peuple chinois».
Les travaux ont également été ponctués par les allocutions du Secrétaire du Comité municipal de Shanghai PCC, Li Qiang, et du ministre du département international du Comité central du PCC, Song Tao. Il est à noter que le choix de Shanghaï n’est pas fortuit. «Il relève du fait qu’il constitue le berceau du PCC, né de cette partie de la Chine, il y a 100 ans, dans l’objectif d’assurer le bonheur aux populations et du renouveau chinois».
Le membre du bureau politique du PCC Shanghai s’est également exprimé sur les axes ayant guidé l’action du parti pendant 1OO ans. Il s’agit notamment de «la consolidation de la force de la direction du parti, de l’édification de l’idéologie du parti: le socialisme à la chinoise, de mettre le peuple au centre des préoccupations et de l’esprit gagnant-gagnant». «Le PCC va rester fidèle dans cette logique pour que le peuple se souvienne toujours de ce parti», a dit Li Qiang.
Plusieurs autres personnalités du monde, proches du PCC, en l’occurrence le chef du Parti socialiste de Serbie et président de l’Assemblée nationale, Ivica Dacic, le membre du comité permanent du Parti du peuple cambodgien et vice-président de l’Assemblée nationale du Royaume du Cambodge, Khuon Sudary, premier Vice-Président du Parti de la gauche européenne, Maite Mola, le Secrétaire général du Parti révolutionnaire démocratique de République du Panama, Pedro Miguel Gonzãlez, le vice-président du Parti démocratique du peuple du Tadjikistan, Khayriniso Yusufi, ainsi que le corps diplomatique, ont participé à cette conférence par visioconférence.
3 Commentaires
L’histoire du PCC par le PCC une anthologie de propagande mensongère, les Pdgistes sont habitués à ce genre d’exercice …
Le pays au mille milliards se caméras de surveillance. Même au toilette vous êtes surveillé. C’est le parti modèle du pdg. Bravo.
Tout ce que le pdg retiendra de ce parti communiste chinois sont ses méthodes répressives ; il ne retiendra rien de sa capacité à prévoir et mettre en œuvre le développement de son pays.