Arrivé en Turquie dans le cadre d’une visite de trois jours, le chef de l’État gabonais, Ali Bongo, a présidé, le 19 juin à Istanbul, une grande rencontre avec les patrons et représentants des entreprises turques les plus performantes.

Gabonreview.com - Ali Bongo en compagnie de grands patrons turcs - © AA

 

Organisés par la Confédération des hommes d’affaires et industriels turcs (Tuskon) qui compte 7 fédérations : 172 associations et plus de 32 000 membres,  ces échanges ont réuni des chefs d’entreprises et investisseurs leaders dans leurs domaines aussi divers que les mines, l’énergie, la pétrochimie, le gaz, la construction d’infrastructures et de logements, l’immobilier, les produits finis, les transports, les télécommunications, l’agroalimentaire, le tourisme, la banque et les finances, les médias et la communication.

«Pour aller droit au but, je veux vous faire venir en force investir avec nous au Gabon dans les multiples secteurs d’un pays aux potentialités établies. Y a-t-il des obstacles qui vous font hésiter face à tant d’opportunités ? Que nous faut-il il faire pour que vous veniez ? Qu’attendez-vous de moi, de mon gouvernement, de mes collaborateurs en sus de la constante amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays», a interrogé Ali Bongo, soulignant que le Gabon a entamé «de nombreuses réformes  touchant la facilitation de la création d’entreprises avec des procédures allégées et accélérées,  l’accès aux titres fonciers, une meilleure allocation des terres ainsi qu’une adaptation de notre fiscalité pour la rendre de plus en plus incitative», a poursuivi le chef de l’État gabonais

Dans la droite ligne d’une mise place d’un environnement propice aux affaires, le président Ali Bongo a évoqué des  structures, mécanismes et outils de suivi qui permettent aujourd’hui au Gabon, d’attirer des niveaux d’investissements directs étrangers significatifs, orientés principalement vers l’industrie de transformation du bois, l’agro-industrie et la pétrochimie.

Gabonreview.com - Rencontre entre Ali Bongo et la Confédération des hommes d'affaires et industriels turcs © AA«Le Gabon  peut être un hub stratégique très intéressant  pour la Turquie en lui permettant  d’accéder à divers marchés africains. Votre fort développement des industries lourdes (métallurgie, aéronautique, hydrocarbures, bois, armement pêche…) s’intègre à perfection aux  objectifs du Gabon Industriel. Il en est de même de votre potentiel agricole en ce qui concerne le Gabon Vert. Dans le domaine social, vous avez certainement une réelle opportunité de venir combler avec nous le déficit de construction de logements sociaux qui se chiffre aujourd’hui à 200 000 unités», a soutenu le président Bongo.

«Nous avons tout à gagner dans une coopération aboutissant à la réalisation d’infrastructures, à la formation, aux échanges renforcés et au développement de projets d’intérêt commun», a conclu Ali Bongo. Les investisseurs turcs seront-il réceptif à l’appel de leurs interlocuteurs ? Certainement, si l’on en croit les récents accords signés entre les deux pays dans des domaines tout aussi stratégiques comme la coopération touristique, la non double imposition et l’évasion fiscale ou encore la promotion et la protection réciproque des investissements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire