Élections politiques obligent, la rentrée des classes comptant pour l’année scolaire 2024-2025 est annoncée pour le début du mois de septembre prochain. Mais dès fin août, l’administration sera active dans les établissements publics et privés du pays. Aucune tension en vue, contrairement à l’enseignement supérieur où des syndicats ont déjà annoncé la couleur.

Des élèves et la ministre dans une salle de classe au Gabon, en novembre 2023. © Com. gouvernementale

 

© Ministère de l’Éducation nationale

Au Gabon, c’est déjà bientôt la fin des vacances scolaires. Moins d’un mois après la proclamation des résultats des différents examens de fin de cycle, le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier de l’année scolaire 2024-2025. Celui-ci prévoit pour le lundi 26 août 2024 la rentrée administrative dans les établissements publics et privés et le lundi 2 septembre dans les écoles publiques conventionnées. Pour ce qui est de la rentrée effective des classes, les élèves sont attendus dans les salles le lundi 2 septembre (public et privé) et le mardi 3 septembre (conventionnés).

Si le gouvernement, qui annonce pour le samedi 31 mai 2025 la fin de l’année scolaire pour les classes sans examen et les lundis 21 et 30 juin 2025 pour les classes d’examen, a souhaité prendre de l’avance, c’est que le pays prévoit des élections politiques dès le mois août 2025. Conformément au chronogramme de la Transition rendu public en novembre 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), via le ministère de l’Intérieur, envisage en effet d’organiser la présidentielle l’année prochaine. À celle-ci devraient suivre les législatives et les locales. Or, ces scrutins nécessitent la mise à disposition des salles de classe où se tiennent habituellement les votes.

L’annonce de ce calendrier scolaire reflète également la confiance de la ministre de l’Éducation nationale quant à ce qu’aucune tension ne devrait entacher le déroulé des cours durant l’année. Mercredi 10 juillet sur Facebook, Camelia Ntoutoume-Leclercq s’est d’ailleurs réjouie de l’existence d’un «dialogue permanent avec les partenaires sociaux» pour éviter tout risque de débrayage de la part des enseignants. En début de semaine, le membre du gouvernement a organisé une réunion avec ces derniers, au cours de laquelle le point a été fait sur les activités du département dont elle a la charge. Lors de cette rencontre, le calendrier scolaire 2024-2025 a été présenté et validé, le sujet lié aux orientations en 6e, celui de l’organisation des concours internes d’entrée à l’ENS, ENSET et ENI, le recrutement des enseignants des matières scientifiques, la formation des bénévoles faisaient également partie des sujets abordés, permettant ainsi à ses interlocuteurs d’être au même niveau d’information.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire