La République populaire de Chine célèbrera le 1er octobre prochain son 74e anniversaire. En prélude à cette évènement, l’ambassade de Chine au Gabon a organisé le 27 septembre une réception avec les autorités gabonaises, dont le vice-président de la Transition, Joseph Owondault Berre. Un signe de l’amitié profonde entre la Chine et le Gabon, vielle de près de 50 ans.

Li Jinjin, l’ambassadeur de Chine au Gabon faisant la présentation de la Chine, le 27 septembre 2023 à Libreville © Gabonreview

 

À Libreville, le Complexe hôtelier de la Sablière (ex-Maïsha) a servi de cadre le 27 septembre 2023 à la célébration du 74e anniversaire de la République populaire de Chine. Cette cérémonie a été réhaussée par la présence du Vice-président de la Transition, Joseph Owondault Berre et du président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou. Elle a permis de revisiter les actions entreprises par la Chine 74 ans durant à travers le monde.

Selon l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin, au cours de ces 74 années, le peuple chinois, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), s’est frayé la voie de la modernisation à la chinoise et a réalisé deux grands miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale durable. En particulier, depuis le 18e Congrès national du PCC, sous la direction du président XI Jinping, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans la nouvelle ère, et la Chine a accompli des réalisations et des changements historiques inédits dans son développement. «Les Chinois, en seulement deux générations, ont vu de leurs propres yeux un grand bond d’une nation qui s’est à peine relevée il y a 74 ans, à une nation prospère d’aujourd’hui allant à une nation encore plus puissante», a déclaré Li Jinjin.

L’amitié sino-gabonaise est cultivée par leurs peuples et dirigeants respectifs de génération en génération. Elle a su résister aux aléas internationaux et s’est consolidée sans cesse. Les coopérations pragmatiques sont fructueuses. «La Chine reste pour la 9e année consécutive le plus grand partenaire commercial du Gabon. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 4,55 milliards de dollars en 2022», a-t-il indiqué. D’après lui, le projet de la rénovation du palais Omar Bongo Ondimba et le projet de la base de vulgarisation des techniques agricoles progressent de manière ordonnée. Les deux équipes médicales chinoises continuent à contribuer à la santé des gabonais ordinaires. Les échanges humains se sont accrus dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation. «La Chine continue à offrir des bourses du gouvernement chinois à des étudiants gabonais et organise divers séminaires pour ses fonctionnaires, contribuant ainsi au renforcement des ressources humaines de la partie gabonaise».

La coupure symbolique du gâteau et la photo de famille avec les autorités gabonaises. © Gabonreview

Pour le ministre de la Santé, Dr Adrien Mongoungou, représentant le ministre des Affaires étrangères empêché, la présente célébration offre l’opportunité de magnifier l’excellente coopération existant entre les deux pays. «Le Gabon et la Chine entretiennent des relations d’amitié et de fraternité très forte et une coopération multisectorielle très dynamique dans des domaines aussi variés que le commerce, l’agriculture, l’enseignement supérieur, l’éducation, la jeunesse, la santé, la formation, le renforcement des capacités des personnels et administrations, la marine et les infrastructures», a affirmé Dr Adrien Mongoungou. 

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon, et de plus, la prochaine conférence du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra en Chine. A ce nouveau point de départ, l’amitié et la coopération entre la Chine et le Gabon et celle entre la Chine et l’Afrique ouvriront sans aucun doute des perspectives de développement plus prometteuses.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire