Gabon-Cameroun : Zoom sur les 12 ans de Paul Patrick Biffot à Yaoundé
Doyen du corps diplomatique de 2018 à 2024, Paul Patrick Biffot, Haut-Commissaire du Gabon au Cameroun, a récemment achevé une mission de 12 ans au pays de Paul Biya. Arrivé en décembre 2012 à Yaoundé, en qualité d’ambassadeur, il a marqué d’une pierre indélébile sa tâche au service de l’amitié, de la fraternité africaine et du renforcement de la coopération entre le Cameroun et le Gabon, d’une part, et entre les autres pays représentés dans ce pays voisin, d’autres part. Retour sur les grands moments de cette «coopération multilatérale exemplaire».
En 12 années de mission diplomatique au Cameroun, l’ambassadeur Paul Patrick Biffot, devenu Haut-Commissaire du Gabon dans ce pays voisin, a particulièrement participé au renforcement de la coopération et de la relation bilatérale entre les deux pays, mais aussi avec les autres pays accrédités à Yaoundé. Arrivé en fin de mission, il a récemment fait ses adieux au président Paul Biya, revenant sur l’essentiel de ce qu’a été son séjour au Cameroun où il a également été, pendant au moins 6 années, doyen du corps diplomatique. Ainsi, estime-t-il, son «bilan est dans l’ensemble très positif» et il a l’intime conviction d’avoir répondu aux attentes de son pays et du Cameroun sur trois niveaux : bilatéral, multilatéral et décanal en tant que doyen.
Arrivé au Cameroun en 2012 en qualité d’ambassadeur de la République gabonaise, Paul Patrick Biffot est devenu Doyen du corps diplomatique 6 ans plus tard. Suite à l’entrée du Gabon, en juin 2022, dans le Commonwealth, il a revêtu la tunique de Haut-Commissaire de son pays, conformément aux usages en vigueur dans ce cercle de solidarité. Au terme de sa mission, il a dit son satisfécit, déclarant que «le Cameroun est un pays où il fait bon vivre, malgré les tentatives de déstabilisation et les foyers de tension qui existe ici et là».
Au niveau bilatéral, le bilan de ces 12 ans de diplomatie de M. Biffot invoque des contacts bilatéraux de haut biveau marqués par des visites des membres du gouvernement gabonais au Cameroun, d’envoyés spéciaux, mais aussi et surtout la visite effectuée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, suivie de celle du Représentant personnel du président Paul Biya à l’occasion de la fête nationale gabonaise.
La coopération s’est accentuée et amplifiée dans les domaines économique, culturel et social avec la signature d’un certain nombre d’accords de coopération. Dans le même temps, la formalisation de la frontière entre le Gabon et le Cameroun est en cours. Le diplomate rappelle qu’il y a un travail de démarcation entre les deux pays qui partagent une frontière longue de 298 km. «La Commission ad hoc mise en place travaille d’arrache-pied», a-t-il fait savoir.
Parallèlement, le plénipotentiaire gabonais a agi dans le secteur de la coopération militaire. Le diplomate assure que «les ministres de la Défense des deux pays s’entretiennent régulièrement pour s’assurer qu’au niveau de nos frontières, il n’y a pas de problèmes et que la sécurité est bien assurée».
Depuis janvier 2024, le Gabon a nommé un attaché de défense au Haut-Commissariat du Gabon, tandis qu’en mars de la même année, le Cameroun a également nommé un Conseiller militaire à l’ambassade du Cameroun au Gabon. Ce, en attendant la signature d’un accord de coopération militaire devant intervenir prochainement.
En matière de renforcement des capacités et de formation, le Gabon via, le ministère des Affaires étrangères, a signé avec l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) un accord permettant la formation et le perfectionnement des diplomates. «Deux autres accords similaires sont en cours d’examen entre les ministères des Comptes publics pour la formation d’élèves et des agents publics», a indiqué Paul Patrick Biffot, non sans relever la signature d’accords dans le domaine de l’Enseignement supérieur et la coopération judiciaire entre les deux pays.
Au niveau international, le bilan reste ancré sur la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui poursuit son intégration à travers la libre-circulation. De même au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’ambassadeur souligne qu’«il y a lieu de relever que malgré la situation qu’a connu le Gabon, le 30 août dernier, et les sanctions imposées, le Gabon a réussi, avec l’appui du Cameroun et d’autres pays frères à maintenir les institutions communautaires à Libreville». Dans le même temps, fidèle à ses engagements et sous la présidence du Gabon, la CEEAC a validé la candidature de l’ancien Premier ministre camerounais, Philémon Yang, comme candidat de l’Afrique centrale à la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a été élu et préside cette organisation.
Cette mission est comblée par le porte-parolat de ses homologues qu’il a porté pendant ces années en tant que doyen, notamment lors des traditionnelles cérémonies de vœux.
Malgré la chute du régime du président Ali Bongo Ondimba, intervenu en août 2023, les deux pays ont poursuivi le renforcement et la diversification de leurs relations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.