Le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, a été reçu le 6 mars par le président gabonais. Le patron de la diplomatie camerounaise était porteur d’un message du président Paul Biya, notamment après la participation du Premier ministre de ce pays voisin au One Forest Summit, le 2 mars dernier. Selon des sources du palais du bord de mer, Ali Bongo Ondimba est invité au prochain sommet ordinaire de la Cemac, prévu dans 10 jours à Yaoundé.

Le ministre camerounais des Relations extérieures, remettant la lettre du président Paul Biya à son homologue gabonais, le 6 mars 2023, à Libreville. © Facebook/PresidenceGabon

Alors que le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté a pris part, le 2 mars dernier dans la capitale gabonaise, au One Forest Summit, moins de cinq jours plus tard, le ministre camerounais des Relations extérieures est à Libreville. Lejeune Mbella Mbella, porteur d’un message du président Paul Biya, a été reçu, le 6 mars par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. Au centre des échanges, la participation du Gabon, au haut niveau, au prochain sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). 

Le sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Cemac aura lieu, en effet, le 17 mars 2023 à Yaoundé, au Cameroun. L’émissaire de Paul Biya est donc allé inviter officiellement le chef de l’État gabonais, mais aussi pour deviser avec ce dernier sur les questions d’intérêt commun. Une opportunité toute trouvée pour lui adresser «les vives et chaleureuses félicitations» de son homologue camerounais, relatives à l’organisation réussie, à Libreville, du One Forest Summit.

Mais en plus, il a salué, au nom de locataire du palais d’Etoudi, la vision et le leadership d’Ali Bongo sur les questions de protection, de préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Ce, d’autant plus que le Gabon porte haut le plaidoyer de l’Afrique sur ces problématiques. Toute chose ayant permis à Lejeune Mbella Mbella de rappeler la parfaite convergence de vues entre les deux chefs d’Etat sur les questions bilatérales, régionale, continentale et internationale, et sur les sujets d’intérêt commun.

Le président camerounais est président en exercice de la Cemac. Le dernier sommet des chefs d’État s’est tenu à Yaoundé le 22 novembre 2019 au Palais de l’Unité. Il s’agissait d’un sommet extraordinaire.Mais en décembre dernier, il devrait avoir une autre rencontre de haut niveau, reporté, explique-t-on, pour des «raisons de calendrier», notamment la participation des chefs d’État à Washington au deuxième sommet Afrique-États-Unis.

Pour ces Assises sous régionales, les dirigeants de la Cemac devraient plancher certainement sur les problèmes de la libre circulation qui peine à se concrétiser, mais également sur la monnaie communautaire et l’élection du nouveau président de la Commission.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire