En prévision de la visite du président Ali Bongo Ondimba dans la province du Woleu-Ntem, une délégation conduite par le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, séjourne depuis le 12 novembre à Oyem. Elle y prospecte les projets prioritaires et l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) avant l’arrivée du chef de l’État dans cette ville du nord du pays.

Le gouverneur Jules Djeki et le vice-Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, à la tête de la délégation sillonnant le Woleu-Ntem. © Facebook/ACBilieByNze

 

Tradition respectée dans la province septentrionale du Gabon avant l’arrivée du chef de l’État. Une délégation ministérielle séjourne en effet depuis le 12 novembre à Oyem afin de préparer le terrain et de s’enquérir de l’évolution des projets engagés dans cette partie du pays et répertorier l’ensemble des besoins manifestés par les populations. Dans cette capitale provinciale, a fait savoir le Alain-Claude Bilie-By-Nze, ils s’enquièrent de «l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans le cadre du PAT» et, plus globalement, assure-t-il, ils procèdent à «la vérification de l’état des infrastructures dans de nombreux domaines tels que la santé, la formation professionnelle, l’agriculture, la pêche, les voiries urbaines et les routes, l’eau et l’énergie».

La délégation interministérielle a échangé avec les autorités politico-administratives locales conduites par le gouverneur Jules Djeki et le maire Christian Abessolo Menguey, avant de sillonner les villes d’Oyem, Bitam et Minvoul, mais aussi Mitzic et Medouneu. À Oyem par exemple, le vice-premier ministre a annoncé, entre autres, l’imminence des travaux de bitumage de la voirie de la ville, d’un linéaire de 1800 mètres. L’asphalte sur les routes de cette commune totalisant près de 45 années d’existence. Le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma Emane a, quant à lui, indiqué que Bitam va également bénéficier de la réfection de sa voirie. 1 500 mètres de linéaires seront refaits en pavées, a-t-il annoncé.

Plusieurs autres membres du gouvernement, dont le ministre de la Santé, de la Formation professionnelle, de la Promotion de la bonne gouvernance, de la Fonction publique et du Travail, de la Pêche, accompagnent le vice-premier ministre dans cette mission de terrain qui doit permettre d’évaluer la situation des projets et/ou des secteurs prioritaires. Ces évaluations portent essentiellement sur la santé, les infrastructures, l’éducation, la formation professionnelle, l’eau et l’énergie.

Si la date du séjour du chef de l’État dans cette région n’est pas officiellement connue, il reste qu’à la lumière des provinces de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué, de la Ngounié et de l’Ogooué-Maritime où il est déjà passé, il devrait séjourner dans cette région au lendemain de cette mission gouvernementale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire