Gabon : Bolloré met en service son infirmerie flambant neuve du port d’Owendo
En vue d’améliorer les conditions sanitaires de ses salariés, le groupe Bolloré Transport & Logistics Gabon a entièrement réfectionné son infirmerie du port d’Owendo. La cérémonie de mise en service de cet édifice, opérationnel depuis plus de 30 ans, a eu lieu ce jeudi 9 février sous la houlette du directeur administratif et financier (Daf), Eric Andrieu.
Au bout d’une trentaine d’années de bons et loyaux services, l’infirmerie du groupe Bolloré Transport & Logistics Gabon, au port d’Owendo, accusait déjà le poids de l’âge. Un constat ayant amené la direction générale de cette entreprise à engager des travaux de réfection et de modernisation de cette structure sanitaire d’entreprise. Au bout de quelques mois de travaux de réfection, l’édifice a été inauguré ce 9 février. Elle devrait améliorer les conditions de prise en charge médicale des travailleurs sur le site avant leur transfert vers d’autres structures sanitaires d’envergure, en cas d’incident.
L’initiative de la direction générale de Bolloré au Gabon répond à la législation en vigueur en matière de santé et sécurité au travail. Dans ce sens, a fait savoir Christian Kessany, le Secrétaire général du Comité santé-sécurité au travail du groupe Bolloré, «le directeur général, qui se veut le premier garant de la sécurité-santé au travail du Groupe Bolloré, a exigé que nous puissions rénover notre infirmerie afin que les employés aient un cadre agréable pour les premiers soins».
La rénovation a concerné toute la structure, allant du bureau du médecin du travail jusqu’à la salle des infirmières en passant par la salle d’attente. Le plateau technique a également été relevé, de même que l’entreprise a fait un important achat de médicaments. «Aujourd’hui, l’infirmerie est complètement garnie. On peut dire qu’elle est flambant neuf», a laissé entendre M. Kessany. Il ajoute que l’entreprise est en train d’acquérir une ambulance qui va favoriser l’évacuation sanitaire, pour des cas d’urgence.
Le médecin du travail, Dr Brice Angwé intervenant lors de cette cérémonie, a indiqué que cet outil leur permettra de mieux suivre leurs patients. «Nous avons beaucoup de pathologie appelées maladies à caractère social. L’hypertension artérielle qui est un problème de santé publique se retrouve également en milieu professionnel. 15 à 20% de nos patients sont hypertendus», a-t-il fait noter.
L’infirmerie accueille notamment les employés de Bolloré, mais également les travailleurs de ses sous-groupes. «La volonté du directeur général à cet effet est de faire en sorte que lorsque ses collaborateurs arrivent au travail, eu sein de l’entreprise, ils se sentent en sécurité. En sécurité parce qu’un accident est toujours probable. Et même s’il y a eu un accident, il y a au moins les premières mesures pour accompagner les agents dans les situations d’urgence», a ajouté Christian Kessany.
Bolloré Transport & Logistics Gabon est un opérateur portuaire de premier plan proposant des services maritimes et son expertise en logistique portuaire. L’entreprise est le spécialiste de la logistique et des grands projets industriels, particulièrement dédiés aux secteurs pétroliers et miniers, secteurs en développement constant.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.