Gabon : Bilie-By-Nze présente une feuille de route de 12 points à l’Assemblée nationale
Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait sa Déclaration de politique générale ce 24 janvier. Il s’est plié à cette exigence constitutionnelle, présentant devant les députés les grands axes de son programme d’action. Une feuille de route se déclinant en 12 points articulés autour de la vie chère, la route, l’éducation et la formation, la santé, l’emploi, le conflit homme-faune, les élections, l’insécurité et la justice.
Conformément aux usages constitutionnels, le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais, nommé le 9 janvier dernier était face aux députés de l’Assemblée nationale. En respect de l’article 28a de la Constitution qui stipule que : «dans un délai de 45 jours au plus, après sa nomination et après délibérations du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat suivi d’un vote de confiance», Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est plié à cette exigence ce 24 janvier. Il a présenté sa feuille de route qui prend en compte tous les aspects socio-politique, économique et diplomatique. Un programme ambitieux qui entend relever le développement du Gabon, améliorer la vie des Gabonais et leur cadre de vie.
S’appesantissant sur les 7 dernières années du second mandat d’Ali Bongo, le Premier ministre a laissé entendre que «des réformes structurelles ont été engagées, pour accentuer la diversification de notre économie afin de la rendre plus robuste et plus résiliente», que «des efforts soutenus sont consentis, notamment dans la construction et la modernisation de nos infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, scolaires, hospitalières», que le cap reste maintenu pour la transformation du Gabon, tout en préservant le vivre ensemble et la paix qui est un «héritage commun».
Faisant ce constat, il précise qu’«il reste encore tant de choses à faire». «Et il en restera encore beaucoup à faire dans 10 ans, dans 30 ans, dans 50 ans, car la construction d’un pays est un processus long, qui peut avoir ses lenteurs, ses lourdeurs ou ses temps d’accélération». Pour lui, tout pays est en perpétuelle construction et en perpétuelle modernisation. «Le Gabon, notre pays, n’y échappe pas», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il faut répondre à une double exigence, à savoir la mise en œuvre des réformes et des projets engagés, tout en recherchant les meilleures solutions de financement pour finaliser les chantiers qui peuvent l’être ; d’autre part, s’attaquer aux urgences sociales auxquelles les compatriotes se trouvent quotidiennement confrontés.
12 points nécessitant «une action urgente et coordonnée»
Alain-Claude Bilie-By-Nze fait noter qu’il s’agit d’une «double exigence», une «double mission» sur laquelle il inscrit l’action de son gouvernement. Ainsi, prône-t-il la «continuité et réorientation» en donnant une orientation sociale à l’action du gouvernement. «Ceci s’est d’autant plus affirmé que partout où nous sommes passés, les membres du gouvernement qui m’accompagnaient et moi-même avons pu noter les attentes urgentes de nos compatriotes, aussi bien en matière de santé, d’éducation, de formation professionnelle, qu’en matière d’emploi et de lutte contre la vie chère», a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement assure qu’avec ses collègues, il va s’attaquer sans délai aux préoccupations majeures qui leur ont été exprimées par les populations gabonaises et qui, font partie de la feuille de route définie par le président Ali Bongo Ondimba.
Cette feuille de route se décline en 12 points nécessitant «une action urgente et coordonnée». Elle porte particulièrement sur la lutte contre la vie chère, la route, l’eau et l’énergie, la santé, les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et la formation, le conflit homme-faune, les élections ; la carte nationale d’identité, l’insécurité et la justice, les relations avec les institutions, la décentralisation et la diplomatie. Des secteurs pour lesquels actions fortes, à mettre en œuvre, ont été présentées afin d’apporter des solutions aux préoccupations de la population.
Ces actions, il les place sous le sceau du patriotisme, de pragmatisme et de proximité. «Le patriotisme, parce que servir le Gabon et les Gabonais est le but ultime de tout engagement politique. Et pour servir le Gabon à bon escient, il faut le connaître, il faut l’aimer. Le pragmatisme, car ce qui compte c’est le résultat. Faire ce que l’on doit avec ce que l’on a. La proximité, car comme l’a rappelé le Président de la République, une bonne décision est une décision prise à partir du terrain. Etre proches de nos compatriotes, dans une écoute active, tel sera le crédo de mon gouvernement», a-t-il laissé entendre.
1 Commentaire
[…] Source: GabonReview […]