Gabon : Bilie-By-Nze à la tête d’une délégation ministérielle à Makokou
A la suite du récent séjour du chef de l’État à Makokou, une mission interministérielle a été dépêchée dans cette ville par le Premier ministre. Dirigée par le ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, elle a permis d’évaluer l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans la localité.
Une délégation interministérielle conduite par le ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, composée du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq et du ministre des Travaux publics, Armel Bounda Balonzi, a séjourné du 29 au 30 avril à Makokou. Objectif : évaluer l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans la localité.
«Cette mission interministérielle a débuté par l’école publique de Loaloa où, par l’entremise de madame le ministre de l’Education nationale, un lot de livres , don de madame le Premier ministre, a été remis aux élèves», a fait savoir le chef de délégation. La mission a également visité tous les établissements scolaires primaires et secondaires de la commune.
Bilie-By-Nze qui a fait le point d’avancement des travaux d’extensions d’eau potable et d’électricité en cours dans la commune et le canton Ntang-louli estime que ceux-ci «avancent à une vitesse soutenue à la grande satisfaction de la population».
Du quartier Nzeng-Ayong, à l’entrée de la ville, au carrefour Mbadi, à la sortie, en allant vers Okondja, 14 Km de réseau électrique ont déjà été posés. On note qu’il en est presqu’autant pour le réseau d’eau. Des travaux financés par l’État gabonais. La Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) est également à pied d’œuvre pour renforcer ses services sur ce territoire. A Ngouabi, Mbolo 3, entre autres, l’entreprise accélère le rythme des travaux pour apporter un meilleur confort à la population.
«C’était une forte demande qui a été entendue par les plus hautes autorités et nous avons mis en œuvre la décision du chef de l’Etat», a déclaré le ministre d’Etat.
Les lots déjà terminés sont livrés, notamment les travaux d’éclairage public qui offrent à Makokou un nouveau visage. Toutefois, les travaux se poursuivent encore dans quelques quartiers pour compléter pour mieux éclairer la ville.
Les problèmes des routes et des voiries ont été évoqués à chaque étape de cette tournée. Le ministre des Travaux publics, Bounda Balonzi, a fait le rappel de la mission qui lui a été assignée et des aspects techniques concernant la réalisation de ces différentes voies.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.