En partenariat avec l’UNFPA, le gouvernement prévoit dans quelques mois la mise en place d’un réseau des maternités spécialisées dans les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) qui travailleront 24h/24 et 7j/7.

La maternité du CHUL (image d’archives). © GabonReview

 

En 2024, le Gabon compte 61 maternités publiques, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé qui juge encore peu satisfaisante leur prise en charge des patientes, particulièrement pour les cas urgents. Aussi, pour y remédier, le département dirigé par le Pr Adrien Mougougou annonce-t-il le déploiement d’un réseau des maternités spécialisées dans les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU). Cette semaine, le gouvernement s’est d’ailleurs mis en quête d’un consultant en vue de l’élaboration du plan national y relatif, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Avec l’aide de son partenaire, le ministère de la Santé souhaite précisément mettre en place «un ensemble de maternités dans lesquelles un personnel qualifié est en mesure de fournir des soins de qualité et de prendre en charge les cas d’urgences obstétricales et néonatales 24h/24 et 7j/7». Censée durer tout le temps de la coopération avec l’UNFPA, la stratégie SONU du gouvernement vise à «réduire au maximum  le troisième retard lié à l’offre de services et à la prise en charge aux formations sanitaires dans un contexte de ressources limitées», explique l’avis à manifestation d’intérêt du ministère.

Souhaitant combler les manquements du passé, les autorités de transition envisagent donc de procéder à «une planification adéquate» à travers ce réseau de maternités SONU.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire