Le gouvernement et les syndicats du secteur réfléchissent à introduire dans les documents exigés aux taximen et autres conducteurs de véhicules à usage de transport en commun un certificat médical censé renseigner notamment sur l’état psychologique du chauffeur.

Au Gabon, les chauffeurs de taxi pourraient bientôt être soumis à l’obligation d’un certificat médical. © GabonReview (montage)

 

Au Gabon, ne pourra plus être taximan ou chauffeur de bus qui veut. Le gouvernement, en partenariat avec les syndicats du secteur des transports terrestres, envisage d’exiger aux conducteurs un certificat médical censé rassurer les usagers de l’état de santé du transporteur. L’idée a été soumise, jeudi 11 juillet, par le ministre des Transports, le capitaine de Vaisseau Loïc Ndinga Moudouma, lors d’une réunion avec ses partenaires sociaux et les agents de l’administration du permis de conduire.

Le membre du gouvernement estime en effet qu’«on ne peut plus délivrer un permis de conduire, surtout dans le métier de transporteur, à quelqu’un dont on ne maîtrise pas l’état psychologique […] Parce que le chauffeur de taxi ou de bus a nos vies entre ses mains». Aussi, propose-t-il de remettre au goût du jour la prescription d’un examen médical au nombre des documents exigés aux transporteurs terrestres, particulièrement pour ceux exerçant dans le secteur du transport en commun.

Cette idée du ministre est surtout une des réponses des autorités à l’une des principales recommandations du Dialogue national inclusif d’avril dernier, portant notamment sur la professionnalisation du métier de transporteur terrestre au Gabon. Un métier que les participants à ces assises souhaitent désormais «gaboniser», en vue de lutter contre le chômage endémique des jeunes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire