Gabon : Bientôt des prêches sur le vaccin anti-Covid dans les lieux de culte
Le ministre de la Santé a présidé une réunion d’urgence avec la Coordination technique du Comité́ de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus) et le Comité́ national de vaccination, le 21 septembre à Libreville. La séance de travail visait à adapter la riposte contre le Covid-19 avec l’avènement du variant ‘’Delta’’, avec l’implication des leaders religieux notamment.
Face à l’augmentation exponentielle du nombre des nouvelles contaminations dues au variant ‘’Delta’’ du Covid-19, le gouvernement entend intensifier la riposte. À cet effet, le ministre de la Santé a présidé une réunion d’urgence avec la Coordination technique du Comité́ de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus) et le Comité́ national de vaccination, le 21 septembre à Libreville. Objectif : mettre en place une stratégie de renforcement du dispositif de riposte sur les plans de la surveillance épidémiologique, du diagnostic, de la vaccination, de la communication et de la sensibilisation.
Concernant la communication et la sensibilisation, «un accent particulier sera mis sur l’engagement communautaire avec l’implication de l’ensemble des forces vives de la Nation, notamment les leaders des différentes confessions religieuses et acteurs de la société civile». Pour une meilleure efficacité dans le cadre de la surveillance épidémiologique, la coordination technique du Copil-Coronavirus a préconisé la mise en place d’un système d’alerte dans les écoles, lieux de cultes, administrations, supermarchés, espaces publics ainsi que le renforcement de la surveillance aux différentes portes d’entrée du pays.
En matière de diagnostic, la Coordination technique a recommandé la révision de la stratégie de dépistage intégrant les TDR (Test de diagnostic rapide) au niveau du site de prélèvement de l’aéroport de Libreville, l’intensification du dépistage en milieu scolaire et l’élaboration d’un nouvel algorithme. En ce qui concerne la vaccination, la présidente du Comité́ national a informé de «la reprise imminente de la caravane de vaccination itinérante dans les grandes artères du Grand-Libreville». Lancée le 27 août dans le Grand-Libreville, l’initiative vise à intensifier la vaccination anti-Covid dans le pays, où moins de 10% de la population ont reçu leurs deux doses de vaccin.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.