Gabon : Bientôt des maisons en matériaux recyclés ?
La Chambre de commerce du Gabon propose la réalisation des maisons à base de matériaux recyclés. De telles constructions se veulent plus stables et se dégraderont moins vite face aux risques de tassement ou d’humification.
Les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) produisent des milliers de tonnes de débris. En vue de valoriser ces déchets, la responsable Appui aux entreprises à la Chambre de commerce du Gabon a une idée. À la faveur de la journée des entreprises, organisée par la direction d’infrastructure de la défense de Libreville, Claire Mandza a proposé de réaliser des maisons à base de matériaux recyclés.
«Avec du bois, on peut obtenir des briques. C’est un processus que nous avons découvert avec les Canadiens. Ce type de brique serait le bienvenu pour amoindrir les coûts des différents logements», a-t-elle expliqué dans L’Union du 12 septembre. Dans les années 70, l’architecte américain Michael Reynolds avait déjà imaginé un concept de logements écologiques utilisant en grande partie des matériaux issus du recyclage et de la récupération.
Le recyclage étant basé sur la récupération de matériaux, le prix de ces derniers est peu élevé par rapport à une maison classique. Composées de vieux pneus, d’emballages plastiques, de résidus électroniques, de bois, de liège, de lin, de papier, etc. Ces briques permettent ainsi de construire des logements à moindre coût très rapidement. Alors que des millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque année à travers le monde, les initiatives pour les recycler dans les constructions se multiplient.
«L’autre idée serait de contribuer à la construction des maisons écologiques à base de plastique», a ajouté Claire Mandza. La construction des maisons avec des matériaux recyclés se veut plus stable et ils se dégraderont moins vite face aux risques de tassement ou d’humification. Ces moyens de construction offrent de bien meilleures performances de confort. C’est notamment le cas de la ouate de cellulose (fabriquée à partir d’environ 95 % de journaux recyclés) , de la paille et du liège qui permettent d’isoler les murs et les toitures, ou encore du pisé, un système de construction en terre crue très efficace pour l’inertie thermique.
Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)
1 Commentaire
Blabla toujours dans les reveries
Jamais rien de stable et concret