Gabon : Biendi Maganga-Moussavou lance les souscriptions à l’accès aux Zap
Le ministre de l’Agriculture a officiellement ouvert le 10 février à Libreville, les souscriptions à l’accès aux Zones agricoles à forte productivité (Zap). Ces sites cadastrés et sécurisés visent à faire émerger une agriculture moderne, à même d’assoir l’autosuffisance alimentaire au Gabon.
Quatre mois après la création des Zones agricoles à forte productivité (Zap), ces espaces sont désormais accessibles. Le ministère de l’Agriculture a lancé le 10 février à Libreville, les souscriptions à l’accès aux Zap, des sites cadastrés et sécurisés dédiés à l’agriculture. Les provinces de l’Estuaire et de la Ngounié en compte deux, tandis que le Moyen-Ogooué en possède une.
«L’objectif est de moderniser notre agriculture, faire en sorte qu’elle puisse s’organiser dans le cadre d’un système alimentaire qui permette de nourrir la population gabonaise à grande échelle», a déclaré le ministre de l’Agriculture. «Il y a tout un tas de métiers qui doivent s’organiser autour de l’agriculture. Mais le principal élément qui permette à l’agriculture de se développer est la terre. Et la cérémonie de ce jour entre dans ce cadre», a estimé Biendi Maganga Moussavou.
Concrètement, la procédure d’acquisition se résume en plusieurs étapes : préparation du dossier, soumission de la demande, étude du dossier, tenue de la commission, réponse à la demande, signature de la convention et intégration à la Zap à compter du moins de juin. Les formulaires d’acquisitions sont disponibles à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), mais également sur le site zapgabon.ga.
La première étape du processus d’attribution a été définie selon un schéma bien précis. Soit 1000 hectares pour les agroindustriels, 50 hectares pour les APME, 5 hectares pour les coopératives agricoles et un hectare pour les exploitants locaux. «Tout ceux qui auront des dossiers complets auront l’opportunité d’accéder à ces terres, conformément au souhait du président de la République», a affirmé Biendi Maganga-Moussavou.
Une initiative qui ravit déjà les coopératives agricoles. «Notre inscription s’est très bien passée. Nous avons été orientés par les équipes du guichet unique mis en place à cet effet. Nous avons souscrit pour la zone de Kango et nous attendons que le dossier suive son cours», a expliqué le responsable de la coopérative Les cités vertes du Gabon. «Les coopératives sont confrontées aux problèmes de terre et accompagnement, donc l’obtention d’une Zap va beaucoup nous aider dans le développement de nos activités», a conclu Christopher Lingoumbi Massi Mbou.
1 Commentaire
bonjour je suis intersecté par se projet nous coopérateur dans la Rembouee Duvutu et COOPLAD aimeront sécuriser zone dans la Rembouee espèrent de vous une suite favorable a ce beau projet mes salutations les plus distinguer