Gabon : Barro Chambrier ensemence les graines de l’alternance
En vue d’aboutir à une alternance au Gabon, le président du Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM) s’active. Dans certains quartiers d’Owendo, le 11 décembre, Alexandre Barro Chambrier a installé les structures de bases du parti en plus d’entretenir les populations sur l’échec patent de l’actuel système et la nécessité de lui arracher le pouvoir lors de la présidentielle de 2023. Dans cette interview accordée à Gabonreview, le leader politique de l’opposition revient sur le bien-fondé de sa démarche, même s’il garde encore le suspense sur une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle.
Gabonreview : Quel était l’objectif de votre tournée dans certains quartiers d’Owendo ?
Alexandre Barro Chambrier : L’objectif c’est le maillage du territoire par l’installation des structures de base, c’est de l’échange, c’est de la discussion que jaillit la lumière, c’est être à l’écoute des attentes des populations. Et, partager aussi notre vision, réaffirmer notre ancrage dans l’opposition, il n’y avait d’ailleurs pas de doute là-dessus ; et, poser les jalons des prochaines étapes de l’évolution de notre parti. Je suis donc venu avec notre équipe pour indiquer notre détermination et notre volonté d’aller vers l’alternance.
Quel sens donner à cette initiative à moins de deux ans de la prochaine présidentielle ?
L’on peut donner tous les sens que l’on souhaite ! Nous pensons plus que jamais que nous devons tourner la page de ce système, de ce régime qui rabaisse tous les jours les Gabonaises et Gabonais et, qui devient un problème embarrassant pour notre dignité et notre fierté. Donc, il faut sortir le pays de là où il est.
Serez-vous candidat à la présidentielle 2023 ?
L’on est libre de le penser, mais ce n’est pas l’objet de notre venue ici pour le moment. Mais à chaque jour suffit sa peine, il y a un travail de pédagogie, de conscientisation pour redonner confiance aux Gabonais, que l’opposition existe, elle est réelle et que nous avons des projets, des idées et des valeurs que nous partageons. Le moment venu, vous serez édifiés. Mais pour l’heure, nous faisons notre travail d’opposant, d’entretenir, de discuter, d’échanger, pour renverser la vapeur le moment venu ?
1 Commentaire
Comment comprendre que vous critiquer ABO et vous cherchez les financements chez Sassou? Pourquoi vous ne soutebez pas Privat Ngomo? Ou encore le mouvement osons ensemble qui avec PN lutte contre la francafrique? En fait vous voulez juste remplacer l’autre mais etre toujours sous domination de la francafrique. Ca ne marche plus, la jeunesse a ouvert les yeux, le disque a rayé