Selon les analyses produites par la Note de conjoncture sectorielle du troisième trimestre 2024, les Activités dites essentielles se sont maintenues sur cette période. L’indice de production de pétrole a progressé de 5,7%, celui de l’électricité s’est replié de 1,2%, tandis que l’indice de production de l’eau a gagné 0,8% et l’indice du chiffre d’affaires des BTP s’est légèrement amélioré de 7,6%.

Au 3e trimestre 2024, l’indice de production de l’eau a gagné 0,8% au Gabon. © D.R.

 

Se référant aux informations et analyses de la Note de conjoncture sectorielle produite par le ministère de l’Économie et des Participations, au troisième trimestre 2024, les Activités dites essentielles ont relativement été bien orientées. Le document réalisé par la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale indique qu’en glissement trimestriel, l’indice composite a gagné 4,2%, porté par les BTP -Bâtiments et travaux publics-, la production d’eau potable et le raffinage. Au cumul des 9 premiers mois, précise le texte, l’activité a gardé le même rythme de croissance (5,9%), portée par les quatre segments.

Sur la période à l’étude, à savoir juillet, août et septembre, l’activité s’est très bien comportée comparativement à la même période de l’an dernier

S’agissant du raffinage du pétrole, à fin septembre 2024, l’activité mesurée par son indice de production a progressé de 5,7% en glissement trimestriel. On relève que cette activité est en cours de normalisation après le fort rattrapage enregistré au cours du premier trimestre de l’année 2024. Après 9 mois, l’indice bondit de 35,0%, toujours en lien avec le rattrapage évoqué plus haut.

Quant à l’électricité, à la fin du troisième trimestre 2024, sa production s’est repliée de 1,2%, en glissement trimestriel. «La production a été pénalisée par une baisse de la demande des ménages et administrations (-13% en basse tension), mais également du côté des industries (-7% pour la moyenne tension) entrainant de nombreux délestages», explique la Note. Au cumul de 9 mois par contre, l’activité s’est appréciée de 5,7% en lien avec une demande plus importante.

Pour ce qui est de l’indice de production de l’eau, il a gagné 0,8% à la fin du troisième trimestre de l’année 2024. Cette légère progression résulte de l’entretien de l’outil de production et de la faible pluviométrie, dans un contexte d’un meilleur approvisionnement en carburant des centrales de traitement de l’eau.

Concernant le BTP, l’indice du chiffre d’affaires s’est légèrement exhaussé de 7,6% au cours du troisième trimestre 2024 en glissement trimestriel. Cette évolution continue de rendre compte du regain observé dans la poursuite des chantiers (voiries urbaines, adduction en eau potable, route nationale, construction de la cité administrative, etc.).

 
GR
 

2 Commentaires

  1. evariste dit :

    Dans mon quartier c’est -1/12 pour l’électricité (2h par jour de déléstage) et +0% d’eau, merci de rectifier.

  2. Lemacom dit :

    Je me demande comment la production de l’eau a t’elle augmentée alors que plusieurs zones de Libreville ne sont plus alimentées.
    Cherchez l’erreur !!!!

Poster un commentaire