Gabon – BAD : Ndong Sima et Désiré Guedon font la revue des projets et des financements
Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima a rencontré, le 18 octobre, à l’Immeuble du 2-Décembre, l’administrateur du Bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD), Désiré Guedon. Avec leurs délégations, les deux personnalités ont discuté des questions liées à la coopération entre le Gabon et cette institution financière, de même que le Premier ministre s’est enquis de l’évolution des programmes et projets exécutés par la BAD dans son pays.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu, le 18 octobre à Libreville, avec une les responsables du Bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD). La délégation conduite par Désiré Guedon s’est exprimé sur les projets financés par la BAD au Gabon, de même que la rencontre a permis de faire l’état des lieux concernant la qualité, l’exécution de ces projets, mais aussi sur la performance des décaissements.
Emmenée par Désiré Guedon, la délégation est venue s’enquérir de la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration (CTRI). «Je réponds ici à un devoir en tant qu’Administrateur de la BAD et représentant le Gabon», a-t-il fait savoir.
Il a indiqué qu’il est venu se présenter aux autorités de son pays «pour recueillir leurs orientations et instructions, la stratégie, la vision qui est la leur», et qu’il devra porter au niveau de l’administration de la BAD. Pour l’Administrateur, «l’état de coopération est au beau fixe et c’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de la BAD, tout comme d’autres partenaires au développement, se mobilisent pour répondre aux sollicitudes du Gabon qui a besoin d’être accompagné dans le cadre de cette Transition».
Gabonais, Désiré Guedon administre le Bureau régional pour un mandat de trois ans (2022-2025) avec l’appui des Comores (suppléant), du Burkina Faso (conseiller supérieur) et du Bénin (conseiller).
La délégation de la BAD sollicite, de même, du gouvernement gabonais la validation du Document de stratégie pays (DSP) de la période 2023-2027. Un document prenant en compte les orientations stratégiques prioritaires du Gabon, au niveau macroéconomique et sectoriel et les domaines prioritaires dans lesquels la Banque interviendra au Gabon.
De son côté le Premier ministre de la transition a convoqué une séance de travail avec les ministères sectoriels concernés. Il s’agissait de passer en revue les investissements, la qualité de l’exécution de ces projets au Gabon, secteur par secteur, afin de contribuer à la relance de l’économie.
Prenant part aux travaux, Yves Sylvain Moussavou, Coordonnateur du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (CNPAT), par ailleurs Secrétaire général adjoint du gouvernement de la Transition, a rappelé que le BAD finance des projets à l’instar du renforcement des capacités d’accès à l’eau dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Des travaux qui se faisant dans le Grand Libreville.
Il évoque également des projets participants des études construction des routes à l’intérieur du pays pour permettre la connectivité du Gabon avec ces pays voisins. Enfin, la BAD apporte des appuis budgétaires nécessaires pour accompagner le pays dans son processus de gestion budgétaire.
Pour le chef du gouvernement, «il faut trouver moyen pour faire meilleur usage avec les fonds que nous avons». «Nous devons faire l’effort d’apurer les dettes (…) pour pouvoir bénéficier d’un levier plus fort», a dit Raymond Ndong Sima.
1 Commentaire
Monsieur Le Premier Ministre, la priorité est de faire le point sur tous les projets qui ont déjà été financés par cette institution et bien d’autres. Il n’est pas question de s’endetter encore au moment où on parle de 7 500 milliards de F CFA évaporés dans l’air. Nous savons compter sur votre sérieux et votre rigueur.