Gabon | Atteinte des ODD : «Il reste à faire», estime Savina Ammassari

En vue de la mise en place, en 2023, du nouveau cadre de coopération avec le gouvernement, l’ONU a lancé, mardi 30 novembre à Libreville, une nouvelle phase de consultations visant à faire un état des lieux quant à l’atteinte par le pays des 17 objectifs de développement durable (ODD). Coordinatrice du Système des Nations unies au Gabon, Savina Ammassari, estime qu’il reste des choses à faire, en dépit des réalisations déjà enregistrées notamment sur le plan social.

Savina Ammassari, pendant l’atelier du 30 novembre 2021, à Libreville. © Gabonreview
Gabonreview : Mme la Coordinatrice, en quoi consiste l’atelier que vous avez présidé ce jour ?
Savina Ammassari : Aujourd’hui, il s’est agi d’entamer une autre phase de nos consultations avec les parties prenantes parmi lesquels les représentants des différents ministères du gouvernement gabonais, les partenaires techniques et financiers ainsi que les représentants du secteur privé. Cet atelier nous a permis de discuter des axes stratégiques prioritaires du nouveau cadre de coopération que nous sommes en train de développer.
Qu’attendez-vous exactement de ces différents représentants des parties prenantes ?
Il s’agit, avec eux, de faire un bilan-pays, une analyse de la situation, en quelque sorte de voir d’où le Gabon est parti, où en sommes-nous aujourd’hui, où faut-il aller et comment que le Système des Nations unies et ses 21 entités, qui œuvrent ici au Gabon, peut-il mieux soutenir les initiatives en lien avec les priorités du pays.
Il s’agit donc d’un cadre de coopération Nations unies-Gabon qui entrera en action à partir de 2023. Avec les parties prenantes, il nous faut donc coordonner nos efforts et surtout apporter un plus. Les cadres juridiques et politiques existent, maintenant il est question de voir comment traduire ces objectifs en réalités palpables, pour améliorer les conditions de vie de toute la population gabonaise, particulièrement celles des groupes les plus vulnérables.

© Gabonreview
Et selon les Nations unies, peut-on dire que le Gabon est en bonne voie dans le cadre de l’amélioration de ces conditions de vie des populations ? Quid de l’atteinte des ODD à ce jour ?
Justement, nous sommes en train de faire une évaluation, un constat de l’avancement et des progrès sur chacun des 17 objectifs de développement durable. C’est un effort majeur. Le bilan-pays a également à cœur de faire cette analyse. Nous sommes en train de travailler avec toutes les entités des Nations unies ainsi que les différents départements du gouvernement, pour récolter et intégrer les données existantes pour pouvoir faire ce bilan.
Mais pour l’heure, nous pouvons dire que ça varie. Sur certains ODD, nous observons plus de progrès que sur d’autres, et très bientôt nous organiserons une activité dans le but d’en discuter plus en détail avec les parties prenantes. Mais c’est aussi le but du bilan-pays que nous avons entamé au début de l’année.
À quoi doit-on s’attendre au terme de ces consultations ?
À la fin de ces consultations, nous aurons déjà une structure logique, donc le cadre des résultats présenté sous la forme d’un document qui va décrire la situation, les objectifs prioritaires, les stratégies, et qui proposera des solutions permettant d’atteindre ces objectifs. Il sera mis en place un cadre de suivi-évaluation avec des indicateurs et des cibles bien précises ainsi qu’un cadre financier où l’on fera une estimation des ressources que les Nations apporteront au pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.