Gabon : Arrivée des taxis du CTRI au port d’Owendo
Attendus depuis des semaines, les véhicules à usage de taxi que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) envisage de mettre à la disposition des jeunes Gabonais sont arrivés le 23 septembre au port d’Owendo. Cette phase vient matérialiser une promesse faite par le président de la Transition, dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et la nationalisation du secteur du transport en commun Au Gabon.
Le projet «Un jeune, un taxi», annoncé en grande pompe et placé sous la haute impulsion du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, suit son cours. Le 23 septembre 2024, les 417 véhicules à usage de taxi que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) envisage de mettre à la disposition des jeunes Gabonais en quête d’emploi à Libreville, seront bientôt disponibles dans la capitale gabonaise. Cela traduit la réalisation d’une promesse faite par le chef de l’État.
Ce projet mené et suivi par le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, s’inscrit dans le cadre des actions visant à soutenir l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes. Ces taxis mis à disposition des jeunes, permettra à ces derniers de devenir propriétaires et gestionnaires de leurs propres véhicules à des conditions avantageuses. Chaque bénéficiaire devra toutefois verser une caution de 1,1 million de francs CFA. La période de remboursement étant fixée à 30 mois avant d’en devenir propriétaire. La contribution quotidienne pour chacun est de 20 000 francs CFA. L’entretien des véhicules est quant à lui assuré par la société taxis Gab+.
Selon le ministère des Transports, «Un taxi, un emploi» n’est pas seulement un simple projet de mobilité, mais bien un acte concret d’autonomisation et d’opportunité économique pour les jeunes Gabonais. L’intégralité des taxis a déjà été assignée, laissant désormais le parc sans aucune disponibilité, cela témoigne du grand engouement pour ce programme.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans le développement du secteur du transport à Libreville, et une autre démonstration de l’engagement du général président Brice Clotaire Oligui Nguema à traduire ses promesses en actions concrètes pour le bien-être des citoyens. Elle s’inscrit dans une démarche de valorisation des métiers liés au transport. En fournissant à ces jeunes un outil de travail visant non seulement à réduire le taux de chômage, mais aussi à garantir un service de transport fiable et sécurisé pour les habitants du Grand Libreville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.