Gabon-Arabie Saoudite : Vers une relance de la coopération financière

La relance des relations économiques entre le Gabon et l’Arabie Saoudite devrait s’accélérer. Le 4 février, le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, a reçu une délégation du Fonds saoudien pour le développement (FSD). Au centre des discussions, la consolidation d’un partenariat historique et la mise en place de financements avantageux pour soutenir des projets stratégiques au Gabon.

Alexandre Barro Chambrier lors de l’échange avec les saoudiens. © D.R.

La délégation saoudienne reçue par le vice-premier ministre. © D.R.
Une délégation du Fonds saoudien pour le développement (FSD) a été reçue, mardi 4 février à Libreville, par le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier. Les relations entre le Gabon et le Royaume d’Arabie Saoudite ne datent pas d’hier. Depuis plus de quatre décennies, les deux nations ont entretenu une coopération active, à travers des projets d’investissement dans divers secteurs clés. Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans la volonté des deux pays de donner un second souffle à cette coopération et d’explorer de nouvelles opportunités économiques.
Selon la Vice-Primature, «dynamiser les partenariats à travers des opportunités de financements concessionnels». Ces mécanismes financiers, caractérisés par des taux d’intérêt préférentiels et des maturités à long terme, représentent une opportunité majeure pour le Gabon tant, ils permettent de mobiliser des ressources à des conditions avantageuses, facilitant ainsi la mise en œuvre de projets structurants. Pour le Gabon, une opportunité des d’orienter ces financements vers des secteurs clés du développement. Dans le pays, il s’agit en outre des infrastructures, de l’énergie de l’éducation et la santé.
En relançant cette coopération, les deux pays affichent une ambition commune de renforcer leurs liens économiques et favoriser une croissance durable. L’Arabie Saoudite, à travers son fonds de développement, réaffirme son engagement en faveur du financement de projets à fort impact social et économique en Afrique. La rencontre pourrait ouvrir la voie à de nouveaux accords de coopération, et faciliter l’arrivée d’investisseurs saoudiens au Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.