Gabon : Annonce d’un nouveau sit-in à la Fonction publique
La Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) projette un Sit-in à la Fonction Publique. Annoncée par son leader, Pierre Mintsa, dans une correspondance à Madeleine Berre le 21 juin, l’action vise à dénoncer la non-application des résolutions du forum tenu en janvier dernier.
Le fonctionnement du ministère de la Fonction publique pourrait être entravé dans les prochains jours par le sit-in qu’entend organiser la confédération syndicale dénommée Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV). Annoncée par son leader, Pierre Mintsa, dans une correspondance datée du 21 juin à l’adresse de Madeleine Berre, ministre du département concerné, l’action vise à dénoncer la non-application jusqu’à ce jour des résolutions du forum de la Fonction publique tenu les 8, 9 et 10 janvier dernier à Akanda.
Il s’agit, selon Pierre Mintsa, de «l’arrêté du Premier ministre n°0024 du 30 janvier, portant création, attribution et fonctionnement de la Commission ad-hoc et de l’arrêté n°0020 du mars 2020 du ministre de la Fonction publique portant désignation des membres des commissions de suivi de la commission ad-hoc».
À en croire le leader syndical, ces deux textes n’ont été, jusqu’à ce jour, suivis d’aucun effet. Bien au contraire Madeleine Berre a «brillé par la non-prise en compte de la liste additive proposée par les organisations syndicales». Pierre Mintsa fustige également le manque d’outils (crayons, stylos, bloc-notes) nécessaires pour l’organisations des travaux en commission. Plus grave, regrette le leader syndical, «les frais de transport destinés aux commissaires devant participer aux travaux au complexe ENA-EPCA n’ont toujours pas été décaissés».
Au regard de tous ces manquements qui plombent le déroulement des travaux en commission, le MSTGV promet «se réserver le droit de mener plusieurs actions syndicales légales dans les tous prochains à la Fonction publique».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.