De passage à Paris (France), le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a reçu le 1er juin, à l’Ambassade du Gabon, l’ambassadeur d’Andorre en France, Eva Descarrega Garcia. Le point de la coopération entre les deux pays, les possibilités de son renforcement et l’exploration de nouvelles opportunités et projets, à matérialiser, pouvant donner lieu à la signature d’accords-cadres étaient au centre des échanges.

Pacôme Moubelet Boubeya entouré de Descarrega Garcia (à gauche) et Liliane Massala (Droit), le 1er juin 2021, à Paris. © Ambassade du Gabon en France

 

Le chef de la diplomatie gabonaise, Pacôme Moubelet Boubeya, a poursuivi son séjour en France avec la rencontre, le 1er juin, de partenaires bilatéraux. Il a notamment devisé avec l’ambassadeur d’Andorre en France, Eva Descarrega Garcia, avec qui il a passé en revue les axes importants de la coopération entre les deux pays, ainsi que les opportunités et perspectives pouvant déboucher sur de nouveaux accords.

Séance de travail étendues aux collaborateurs. © Ambassade du Gabon en France

A l’occasion des 15 ans de relations diplomatiques entre le Gabon et cette principauté située entre la France et l’Espagne, les deux parties, se félicitant de l’évolution positive de leur coopération, ont néanmoins suggéré leur intensification avec des invitations et des visites des deux ministres des Affaires étrangères dans un pays comme dans l’autre. L’exemption ou la suppression des visas pour les Andorrans et la signature des accords parties dans les plus brefs délais a également été abordée.

Avec une population estimée à 85.458 habitants, la principauté d’Andorre est un État souverain collaborant avec le Gabon dans les organisations multilatérales. État francophone comme le Gabon et membre des Nations-Unies depuis 1993, ce pays encourage la solidarité. Ce qui constitue, selon des sources diplomatiques gabonaises, une réelle opportunité pour le pays d’Ali Bongo qui sollicite son soutien dans le cadre de sa candidature comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Les deux pays étant connus et réputés pour leur expérience dans le domaine de la préservation de la paix.

La séance de travail s’est déroulée en présence de l’ambassadrice du Gabon en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (0IF), Liliane Massala.

Pour rappel, la principauté d’Andorre est située entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées. Le pays est connu pour ses atouts touristiques divers et variés, sa qualité de vie et sa fiscalité attrayante encourageant la vente hors taxe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire