Gabon : Ancien scout, il se faisait passer pour un militaire
Un faux capitaine de police a été pris appréhendé par les éléments de la gendarmerie nationale. Né en 1992, selon sa fausse carte professionnelle militaire, Janod Claude Stephen Mouima est un ancien scout que tout le monde ou presque prenait pour un homme de troupe de l’armée française et/ou de l’armée gabonaise.
Les éléments du groupement des transports aériens de la gendarmerie nationale ont arrêté le 21 février à Libreville, Janod Claude Stephen Mouima. Ex-scout et ancien étudiant de l’Université Omar Bongo (UOB), il se faisait passer pour un militaire. En fonction du contexte, il se présentait soit comme étant un officier de réserve de l’armée française, soit comme un capitaine de la gendarmerie nationale gabonaise tout en bénéficiant des honneurs dus à ce rang.
Selon Gabon 1e, il a été interpellé par les éléments de la gendarmerie nationale, après une plainte déposée contre lui, à la suite des dommages qu’il aurait causé sur la voiture d’autrui. Devant le commandant et son équipe, Janod Claude Stephen Mouima se présentera comme étant un capitaine mais l’interrogatoire permettra de découvrir le pot aux roses. «Là où j’ai fauté, c’est le fait d’avoir gardé des choses typiquement militaire puisque ça ne m’appartient pas. C’est le fait aussi d’avoir bidouillé ce que vous avez en main, la carte-là. C’est là où j’ai fauté», a-t-il déclaré, plutôt lunatique, sur les antennes de la télévision nationale.
En clair, Janod Claude Stephen Mouima était détenteur des cartes professionnelles militaires du Gabon et de la France, en plus d’avoir le cachet du ministère des Armées françaises, des galons et 7 balles qui lui portent déjà préjudice quoique disposant d’un pistolet en jouet. Né le 1er mai 1992 , selon sa carte de coopération militaire, il sera présenté au parquet de la République afin de répondre de ses actes.
1 Commentaire
Et les vieux blancs qui se font passer pour des colonels français avec des faux grades collés sur le tableau de bord? On dit quoi?