La chef de l’Etat mène depuis la semaine dernière une intense activité sur le terrain. Après le tour des voiries de la capitale, notamment dans les bas-fonds des quartiers populaires de Libreville, Ali Bongo Ondimba s’est rendu, le 10 novembre, à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, où il a inauguré l’usine de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et celle de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP).

Le président Ali Bongo écoutant les explications sur la fabrication des produits de La société Santé Pharmaceutique SA, le 10 novembre 2020 à Nkok. © Facebook/alibongoondimba/

 

Depuis la semaine dernière, le président Ali Bongo mène de plus en plus des activités de terrain. Il s’est rendu le 10 novembre à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok où il a procédé à l’inauguration de deux usines spécialisées, l’une dans la transformation du bois et l’autre dans la production de médicaments.

Pour ce qui est de La Société Santé Pharmaceutique SA, «elle produira localement, au Gabon, des médicaments génériques moins chers de 30 à 40 % qui permettront aux Gabonais de mieux se faire soigner et à moindre coût», écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook. Ali Bongo ajoute qu’elle est la «première usine de ce type implantée au Gabon» et elle produira à la fois pour le marché national et sous régional, «ce qui permettra d’augmenter nos exportations». Par ailleurs, 150 emplois à haute-qualification ont été créés et sont occupés par des Gabonais.

Ali Bongo et le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, dans l’usine de transformation de bois Xin Ya Wood. © Facebook/alibongoondimba/

Implantée sur le site de Nkok depuis 2017, cette structure pharmaceutique est spécialisée dans la fabrication des comprimés non enrobés et enrobés, des gélules, des pommades et des liquides oraux, notamment des antirétroviraux et des antipaludiques, conformes aux normes internationales.

Le président de la République a également inauguré l’usine de la société de transformation de bois Xin Ya Wood. Spécialisée dans le déroulage, le sciage, le tranchage et la fabrication de contreplaqué, elle résulte d’un investissement de 3 milliards de francs CFA. Ali Bongo Ondimba fait savoir que cette initiative « participe de la stratégie du Gabon de faire de l’exploitation durable et raisonnée du bois et de sa transformation locale toujours plus poussée (jusqu’à trois en l’espèce) l’un des fers de lance de son économie».

«A la clé, ce sont déjà 242 emplois qui ont été créés pour des Gabonais», a-t-il précisé, non sans faire remarquer que ces deux usines, qui évoluent dans des secteurs différents, sont le fruit d’investissements directs étrangers (IDE), et «illustrent l’attractivité de plus en plus forte du Gabon aux yeux des investisseurs, mais aussi notre détermination à accélérer la diversification de notre économie et d’en accroître la part de l’industrie afin – et c’est mon objectif final – de créer toujours plus d’emplois qualifiés pour les Gabonais».

Enfin, rappelant le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, et de relance de l’économie nationale, le président Ali Bongo a demandé au gouvernement d’intensifier ses efforts en vue d’obtenir des résultats probants.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Tellier Yvon dit :

    C’est faux. Ce n’est pas lui. Ne vous laissez pas avoir comme après le décès de Léon Mba ou d’Omar Bongo. Ce n’est pas Ali Bongo. On vous ment depuis 2018.

  2. Isidore dit :

    Moi aussi, je suis du même avis. Ce n’est pas lui. Ou du moins le vrai Ali Bongo. Mais pourquoi ne fait-il pas d’interview ? Non, ce n’est pas lui. On continue à nous mentir à son sujet. C’est vraiment se moquer des gabonais.

  3. Luc Andy dit :

    Nous sortants des grandes écoles du Gabon, demandons juste l’amélioration de nos conditions de vies.

  4. Roger dit :

    La vacance du pouvoir svp. Cessez de nous prendre pour des aveugles ou des maboules.

Poster un commentaire