Accompagné de son épouse, le chef de l’État gabonais s’est rendu le 14 octobre à Okala, pour remettre officiellement à 8 familles des personnels de la Garde républicaine (GR) les clés des villas témoins construites dans le cadre du projet de construction de 125 maisons. Construites au profit des personnels de ce corps, elles sont mises à disposition sous forme de location-vente sur une période allant de 12 à 15 ans.

Ali Bongo et son épouse posant à l’issue de l’inauguration. © D.R.

 

Le commandant en chef de la GR suivant la présentation du site. © D.R.

Dans le cadre de la politique sociale du président gabonais via le «programme vie du soldat», le commandant en chef de la Garde républicaine (GR) a initié un programme de construction de 125 logements avec des espaces de jeux et des commerces. Destinés aux officiers et sous-officiers de ce corps, ces logements de type F3 et F4 sont construits à Okala, au nord de Libreville. Le 13 octobre, Ali Bongo et son épouse s’y sont rendus pour remettre à 8 familles les clés des villas, premier jet du projet. «Ceci prouve à suffisance que la politique du chef de l’État en matière de logement est effective», a commenté le lieutenant Wilfried Massala, un bénéficiaire.

La particularité de ce projet, a-t-il ajouté, «est qu’aucun garde ne sera affecté financièrement parce qu’il s’agit ici de prendre notre prime de logement pendant 12 ans afin que les maisons puissent nous revenir définitivement». Le programme est pour ainsi dire, accessible pour les officiers et les sous-officiers de la GR sous forme de location-vente sur une période allant de 12 à 15 ans. Soit, 150 000 pour les officiers et 100 000 pour les sous-officiers équivalent à l’aide à la prime à la propriété. «Ces bâtisses ont été construites sur 182m2 et la superficie globale fait 250m2», a fait savoir le maître d’œuvre, Bruno Geoffroy Ogandaga.

Si la presse présidentielle précise que le projet s’étend sur 6 ha de terrain avec titre foncier, Bruno Geoffroy Ogandaga ajoute, «ce projet a été construit sur 1 an et demi et les bâtiments et le coût de la réalisation est de 25 millions par bâtiment». Ali Bongo a visité l’une des maisons témoins composées d’un salon, 3 chambres et autres commodités.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire