Gabon : Akanda supplante Libreville 9 ans après
Moins de 10 ans après sa création, la dernière commune de l’Estuaire a été désignée ce vendredi comme le chef-lieu de ladite province. Les autorités disent avoir comblé un vide juridique sur le sujet après plusieurs décennies.
L’Estuaire n’avait donc pas de chef-lieu depuis l’Indépendance du Gabon, en 1960, et la réorganisation territoriale du pays intervenue en 1996 a, semble-t-il, oublié de désigner un chef-lieu à la province de l’Estuaire. Une omission que Lambert-Noël Matha a corrigée ce 14 avril, en faisant désigner Akanda comme la capitale provinciale.
Le ministre d’État à l’Intérieur a en effet fait adopter par le Conseil des ministres le projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République. Les autorités disent avoir comblé un vide juridique sur la question, qui persistait depuis plusieurs décennies.
Si l’on avait acquis pour logique que ce soit Libreville, déjà désignée comme la capitale du pays, le chef-lieu de la province de l’Estuaire, il va donc falloir s’en défaire.
Akanda est la plus jeune commune du pays. C’est en 2013, soit 9 ans plus tôt, qu’elle a été créée. Mais la jeune circonscription qui regroupe les quartiers Angondjé, Avorbam, La Sablière, le Cap Estérias s’est vite fait un nom. Tous les cadres de la province, y compris la plupart des membres du gouvernement y résident. La commune, située dans le département du Komo-Mondah, abrite le Parc national d’Akanda.
10 Commentaires
Il me semble que la commune de Ntoum avait été désignée comme chef lieu de la province de l’Estuaire. Pour preuve, les documents administratifs relevant de sa compétence étaient établi à Ntoum à l’exemple des actes de naissance des enfants nés dans les villages du département du como-mondah y compris Owendo, les documents pour l’acquisition de terrains et même la centralisation des évènements politiques comme les élections etc..
Libreville chef-lieu abandonné.
Le zèle politique dont il fait preuve doit-il le rendre amnésique au point de bafouer l’histoire d’un pan de l’histoire de son propre pays. Nous continuons à divaguer politiquement dans notre Pays.
Mr le Ministre, que symbolisent Akanda et Libreville dans l’histoire de du GABON?
Les gabonais attendent du Ministre de l’intérieur, entre autres, d’assumer ses responsabilités pour des élections transparentes, crédibles et démocratiquement saines, ce qui n’a jamais été le cas avec ce compatriote qui ne brille que dans des incohérences comme ce fut le cas avec les mesures restrictives relatives au covid 19 avant d’être recadré par la cours constitutionnelle, non sans élégance!
Bonjour à tous. Ce débat, s’il en existe un sur le nom de la commune devant abriter la capitale provinciale de l’Estuaire, doit-il vraiment surprendre ? Car à mon humble avis, il a certainement fallu vite trancher dans une discussion qui se situe à mille lieux de l’endroit où on veut bien nous conduire. Libreville est connue depuis les années 1960, année de notre indépendance, comme la capitale provinciale de l’Estuaire et la capitale politique du Gabon. Pourquoi, plus de soixante-deux ans plus tard, ce choix libre et souverain, devient subitement un souci ? A mon avis, pour trois raisons essentielles. La 1ère est que Libreville étant la capitale du Gabon, elle a le devoir d’abriter toutes les institutions de la République en partant de la toute première d’entre elles : la Présidence de la République et le Chef de l’Etat. Même si cela n’est pas spécifié dans les textes régissant le fonctionnement de notre Etat, en tout cas, tout laisse à penser que c’est ainsi que devraient s’organiser la République. La seconde raison est que, depuis quelques années, une puissance amie a érigé son ambassade hors des limites territoriales de Libreville ; le Chef d’Etat du Gabon en personne est l’un de ses éminents voisins, à tel point que tout le petit peuple se demandait si Libreville est toujours la capitale du Gabon ? Ces deux premières causes entrainent une troisième, faite elle aussi de questions fondamentales sans réponses : si le Président de la République ne réside plus dans la capitale de son pays, si une représentation prestigieuse d’un pays ami du Gabon ne siège plus dans cette capitale, alors on assiste à quoi ?
Je crois que le Ministre de l’Intérieur a fait ce qu’il a cru bon. Cependant, il y avait mieux et plus simple. Exemple : par simple arrêté, redécouper le territoire de Libreville, capitale du Gabon, et lui adjoindre la portion de ville d’Akanda (moins de dix km²) où se situent à présent la résidence (officielle) du Chef de l’Etat et l’Ambassade américaine.
Ça ne va pas résoudre le problème de la misère à Libreville et dans les autres villes du Gabon. Les riches construisent pour eux avec les milliards détournés, et les pauvres restent dans leurs matitis. Pauvre Gabon. A Ntare Nzame. Pitié.
Le Gabon est un pays particulier.
J’ai lu le même article sur le site Libreville. Qui a plagié l’autre?
« Tous les cadres de la province, y compris la plupart des membres du gouvernement y résident ».
Cher rédacteur, est-ce l’une des raisons qui a prévalu au choix de la commune d’Akanda comme chef-lieu de province? c’est un peu léger comme argument.
Souhaitons que:
– l’hymne national, la Concorde,
– le drapeau tricolore, Vert, Jaune, Bleu,
– les armoiries
– le sceau de la République,
NE SOIENT CHANGÉS.
Un chef lieu de province peut être la capitale.
Nous nous reveillerons un matin avec Akanda comme Capitale du Gabon.
Je n’ai rien contre la commune d’Akanda ou ses habitants, mais n’oublions pas toutes les difficultés que rencontrent ces habitants pour en sortir et pour y entrer car il n ya pas assez de routes.
N’altérons pas l’histoire de notre pays pour des intérêts individuels et autres.
S’il s’agit de corriger, alors c’était plus simple de faire de Libreville le chef-lieu.
Je pense que l’administration du territoire devrait plutôt supprimer le terme colonial de chef lieu. Dans chaque province, il ya des communes et l’on choisit parmi ces communes la plus peuplée et on la désigne comme capitale administrative de la province. Libreville est la commune la plus peuplée de l’Estuaire . elle doit en conséquence en être la capitale. C’est la plus peuplée du Gabon . elle doit en être la capitale du Gabon.
Je pense aussi que l’Administration du territoire devrait se pencher sur le regroupement des villages à faible densité démographique.
Merci.
Libreville est instituée par la Mairie de Libreville.cette Mairie est une poule aux œufs d’or appartenant aux autochtones de la province de l’Estuaire de la Commune de Libreville.
Or un certain gabonais dune autre province veut absolument avoir les œufs d’or de la poule.
Alors, on déplace la poule pour déplacer l’intérêt du propriétaire. Ainsi on peut ainsi mettre la main sur les fameux œufs d’or.
Et vous avez le droit de le dire.libreville où la mairie apparemment au anciens de Libreville.cest pas vrai