Reçu par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 20 décembre à la Primature, le directeur général des ports et terminaux du groupe Africa Global Logistic (AGL), Olivier de Noray, a annoncé un investissement de l’ordre de 20 milliards de francs CFA pour entreprendre des travaux de réaménagement et de modernisation des ports d’Owendo et de Port-Gentil. 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, échangeant avec la délégation du groupe AGL, le 20 décembre 2023 à Libreville. © Primature

 

20 milliards de francs CFA, c’est le montant que le groupe français Africa Global Logistic (AGL) compte investir pour faire du port d’Owendo et de Port-Gentil des plateformes portuaires modernes, performantes et compétitives. Ce, afin d’être capable de répondre aux attentes des clients nationaux et internationaux, et de contribuer ainsi à la croissance, à la création d’emplois et à la diversification de l’économie gabonaise.

«Nous allons dans les mois qui arrivent doubler la capacité de manutention des bateaux qui arrivent ici à Owendo. Nous allons acheter deux portiques de quais et cinq portiques de parcs. Tous ces équipements vont arriver au Gabon au mois d’avril. L’intérêt de cet investissement c’est d’anticiper la croissance économique et ne pas avoir de congestion portuaire», a déclaré Olivier de Noray.

Ce renforcement de capacité d’infrastructure portuaire va évidemment ouvrir une brèche d’employabilité, et à ce titre, le groupe AGL parle de la possibilité d’employer plusieurs jeunes gabonais qui seront par la suite formés. «Pour opérer ces différents équipements, nous prévoyons d’embaucher une quarantaine de personnes que nous allons commencer par former et qui seront ensuite des membres de notre terminal Owendo Container Terminal (OCT)», a-t-il indiqué. Une véritable plus-value à la croissance économique du pays visant à renforcer les opportunités économiques et à favoriser l’investissement dans le pays.

Installé au Gabon depuis 80 ans sous l’appellation de Bolloré, AGL est un acteur global du transport et de la logistique dans les domaines de la consignation maritime, du fret aérien et maritime. L’entreprise propose des services de livraison express avec Saga Express, des solutions d’entreposage et de pilotage de la Supply Chain ainsi que des hubs logistiques tels que celui de Lastourville, des Inlland acconage. Ces activités font de ce groupe français l’un des leaders de la manutention portuaire en Afrique.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    Quel dommage pour le Gabon!!!!

    Notre pays serait donc condamner a recycler toutes les entreprises coloniales?

    Ne pouvons nous pas faire ce tout ce que Bollore fait en Afrique mais qu’il ne fait pas en France ni nulle part en Europe?

    Dans quelle misere de manque de reflection et de sagesse sommes nous engloutie?

Poster un commentaire