Excédés par les discriminations à leur égard en milieu professionnel et déterminés à s’émouvoir dans la société en accédant à un meilleur emploi, des compatriotes vivant avec un handicap réunis au sein du Syndicat national autonome des professionnels handicapés et assimilés du Gabon (Synaphag) ont échangé, mardi 28 mai, avec le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, qui a recueilli leurs différentes préoccupations.

Moment de la réunion. © GabonReview

 

Ayant pour mission la promotion du travail décent et la lutte contre la discrimination, le mardi 28 mai, les membres du Syndicat national autonome des professionnels handicapés et assimiles du Gabon ont été reçus par le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba. Si la rencontre visait à présenter la structure syndicale au membre du gouvernement, elle était surtout plus basée sur les difficultés et les préoccupations de ce syndicat sur les politiques de l’employabilité initiées par le gouvernement en leur faveur.

Inscrite sous le thème «Quelles politiques d’emploi en faveur des Personnes handicapées sous l’ère de la Transition au Gabon ?», la rencontre, a permis aux membres de ce syndicat d’égrener quelques revendications, à savoir, la création d’une Commission multisectorielle, visant  de la mise en œuvre des différents textes encadrant la formation, l’emploi et l’insertion professionnelles des personnes vivant avec un handicap, la mise en place d’un arrêté portant désignation des représentants du Synaphag au sein du Pôle national de la promotion de l’emploi, de rendre obligatoire la promotion des travailleurs handicapés remplissant les critères, de promouvoir les politiques sociales et inclusives basées sur le respect des droits de l’homme, conformément à la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées que notre pays a signée et ratifiée, rendre effectives, les priorités stratégiques pour atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable (ODD), préconisés par le Système des Nations Unies au Gabon par le truchement de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Afrique.

le ministre du Travail et le président du Synaphag lors de la réunion. © GabonReview

Dans leur chapelet de revendications, la révision du Code du travail, notamment certaines dispositions contenues dans le Chapitre VII traitant de la question du travail des personnes vivant avec un handicap. Plus précisément les articles 216 ; 217 ; 218 et 219.  

«Dans notre combat, celle des personnes handicapées, il nous semble parfois paradoxal et injuste d’observer, pour le regretter que le constat fait sur le terrain démontre à juste titre que nombreux de Gabonais s’arrogent quelques fois le droit de discuter des problèmes nous concernant sans que nous ne soyons associés à la réflexion. Qui peut mieux défendre notre cause à notre place que nous-même ? C’est pourquoi il est impérieux de vous indiquer, Monsieur le Ministre, que tout ce qui se fait pour nous, sans nous, est contre nous. C’est donc fort de ce constat alarmant que notre vœu le plus ardent, aujourd’hui, reste celui de solliciter notre implication dans toutes les initiatives que vous voudrez bien initier visant la mise en place des politiques publiques en notre faveur», a adressé le porte-parole du syndicat au membre du gouvernement.

Créé il y a trois ans, le Synaphag a pour mission de traiter des questions consécutives à la justice sociale, dont la  promotion du travail décent et combattre la discrimination. D’amener chaque femme et chaque homme, y compris l’ensemble des personnes handicapées d’accéder à un emploi décent dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et surtout de la dignité humaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire