Gabon : Abdou Abarry plaide pour le renforcement du rôle du médiateur de la République

Alors que le Gabon se prépare à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, le médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a reçu le 20 mars dernier Abdou Abarry, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique centrale. Cette rencontre a permis d’évaluer le processus politique en cours et de mettre en lumière le rôle essentiel du médiateur de la République dans la consolidation de la transition. Abdou Abarry a insisté sur la nécessité de renforcer les moyens d’action de cette institution et a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à accompagner le Gabon dans l’organisation d’un scrutin transparent et apaisé.

Alors que le Gabon se prépare à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, le médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a reçu le 20 mars dernier Abdou Abarry, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique centrale. © GabonReview

© GabonReview
À moins d’un mois du scrutin présidentiel, le Gabon est à un tournant décisif de sa transition politique. Après un dialogue national inclusif et un référendum constitutionnel, le pays s’apprête à franchir l’ultime étape de son processus électoral. Lors de son échange avec Alexis Boutamba Mbina, Abdou Abarry a souligné que «le processus politique ici au Gabon se déroule conformément aux règles de jeu qui ont été fixées». Il a ainsi salué le cadre institutionnel mis en place et la volonté des autorités de la transition de garantir une élection crédible.
Le médiateur de la République occupe une position stratégique dans l’accompagnement de ce processus politique en cours. Son rôle est d’assurer une médiation entre les différentes parties prenantes afin de prévenir et résoudre d’éventuels contentieux liés à la transition. Cependant, malgré son importance, l’institution reste confrontée à un déficit de ressources. «Il est heureux que les autorités de la transition aient maintenu cette institution, mais il serait hautement souhaitable que les moyens d’action pour lui permettre d’atteindre sa totale opérationnalité puissent être trouvés», a plaidé Abdou Abarry.
À l’approche du scrutin présidentiel, la question du renforcement des moyens du médiateur de la République demeure essentielle. Son rôle de garant du dialogue et de la stabilité en fait un acteur incontournable de la transition en cours.
L’ONU aux côtés du Gabon
Dans cette dynamique, les Nations Unies entendent jouer un rôle d’appui stratégique. L’organisation internationale s’engage à accompagner le Gabon afin que l’élection présidentielle se déroule dans un climat serein et transparent. «Le travail que nous-mêmes nous faisons dans le cadre de nos bons offices rejoint ce qu’un médiateur de la République fait», a rappelé Abdou Abarry, soulignant ainsi la convergence des missions de l’ONU et du médiateur gabonais en matière de prévention des crises et de renforcement des institutions.
L’expérience du Gabon en matière de transition politique s’inscrit également dans un cadre plus large de coopération régionale. Conscient des enjeux liés aux transitions démocratiques en Afrique centrale, Alexis Boutamba Mbina participera à une conférence internationale au Tchad afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les enseignements à tirer des processus similaires.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.