Si ces derniers mois l’ouverture à la circulation de la piste de servitude longeant le canal de Nzeng-Ayong a largement contribué à fluidifier la circulation sur l’axe feux tricolores – rond-point de ce quartier, cette voie vient d’être refermée et donc interdite à la circulation automobile. La perspective d’une dégradation rapide de la voie, consécutive aux crues du canal inachevé en son aval, en est l’explication.

Empruntée par les automobilistes ces derniers temps, la piste pavée logeant le canal de Nzeng-Ayong est désormais interdite aux automobiles. © Gabonreview

 

Livrée et ouverte à la circulation, il y a quelques mois, la piste de servitude du bassin versant de Nzeng-Ayong vient d’être refermée à la circulation automobile. Les problèmes d’entretien de l’ensemble de l’infrastructure en sont le déterminisme. Selon plusieurs sources proches du dossier, le canal de Nzeng-Ayong est en proie à des difficultés qu’il ne devrait pourtant pas connaître.

© Gabonreview

Conçu pour n’enregistrer qu’un débordement une fois tous les dix ans, le canal a déjà été en crue plus d’une dizaine de fois depuis sa mise en service. Ce qui rapidement va provoquer la dégradation de la piste pavée longeant l’ouvrage. «L’infrastructure s’inonde. Or, ce n’était pas prévu. Si ça continue comme ça et que les voitures continuent à rouler dessus, cette route ne tiendra pas plus de quatre mois… au trop six mois», a prévenu un technicien de l’entreprise adjudicataire.

Cet état de chose est la conséquence du non-achèvement du canal dont le débouché sur un bras de mer n’a pas été réalisé. «Le canal se bouche petit à petit en aval. Les eaux remontent, débordent du canal et inondent la route pavée et même les habitations aux alentours. Voilà l’origine du problème», explique un technicien. «Il faut absolument réaliser le 1,7 kilomètre qui reste pour transporter toute les eaux collectées vers la mer», a-t-il ajouté. Une hypothèse soutenue par les techniciens du ministère des TP ayant entrepris de faire de fermer cette voie de contournement. «On veut éviter que le trafic ne dégrade davantage cette route très utile aux populations de Nzeng-Ayong qui y pratiquent, en outre, du sport», a précisé un cadre du ministère des TP ayant participé aux travaux de ce bassin versant. Les populations et automobilistes devront donc attendre que le gouvernement se décide à terminer l’aval du canal.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. tchenko dit :

    DELAI EXAGERE, BUDGET DEBORDANT, INAUGURATION A TOUTE POMPE! POUR CE TYDE TRAVAIL?

    MEDIOCRITE !!!!

Poster un commentaire