La nouvelle usine Coca-Cola de Sofavin, filiale du groupe Foberd, bâtie sur 4 hectares, a été officiellement mise en service, le 6 février, par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’usine, investissement de plus de 20 milliards de francs CFA, emploie plus de 75% de main d’œuvre gabonaise. Elle produit plusieurs marques de boissons rafraîchissantes, tout en contribuant à la diversification de l’économie du pays, à l’essor de la commune d’owendo, du Gabon en général et contribue à la limitation des importations. 

Brice Clotaire Oligui Nguema dévoila la plaque murale lors de l’inauguration de l’usine Coca-Cola de Sofavin. © GabonReview

 

À la zone industrielle d’Owendo, au sud de Libreville, la journée du 6 février 2025 a été mémorable pour cette localité. L’usine Coca-Cola de la société Sofavin, du groupe Foberd, a été au centre d’une attention particulière. L’infrastructure, moderne, avec des technologies de pointe, répondant aux normes internationales, a en effet été inaugurée par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence d’un parterre d’invités dont le gotha de l’exécutif gabonais. Une inauguration de haut vol qui renforce le secteur industriel du pays, participant à son développement économique. De même, cet investissement de plus de 20 milliards de francs CFA contribuera à la lutte contre le chômage avec déjà l’emploi, d’au moins 700 Gabonais.

«Une inauguration qui marque une nouvelle ère»

Depuis quelques mois, Sofavin, au Gabon, est devenu l’embouteilleur agréé de Coca-Cola. Une démarche marquant l’engagement de cette entreprise du groupe Foberd à contribuer davantage au développement économique et industriel du pays. Dans ce sens, l’inauguration de cette usine d’embouteillage, à Owendo, marque une étape cruciale de cet engagement. Dans le même temps, on parle d’un «investissement stratégique, de plus de 20 milliards de francs CFA», reflétant «la volonté du système Coca-Cola de renforcer sa présence et de contribuer activement à la croissance du marché gabonais».

Avant que le président de la République, accompagné des principaux invités de marque dont les représentants de The Coca-Cola Company, les ambassadeurs des États-Unis et du Cameroun, coupe le ruban symbolique et dévoile la plaque murale, le délégué spécial de la commune d’Owendo a salué «une inauguration qui marque une nouvelle ère» pour leur localité. Il a par ailleurs invoqué les opportunités d’emplois et de formation pour les jeunes, non sans dire que l’installation de cette entreprise témoigne de la confiance que les investisseurs accordent au Gabon.

«Investir de manière durable… assurer une croissance durable»

Rodrigue Bila, le responsable Coca-Cola pour l’Afrique centrale, de l’Ouest et des Îles, indique que «l’inauguration de l’usine illustre notre engagement à investir de manière durable, en mettant en place les capacités et les infrastructures nécessaires pour assurer une croissance durable, au bénéfice des consommateurs et des communautés locales».

Il rappelle que «ce sont plus 20 milliards de francs CFA qui ont été investis dans cette usine pour garantir une production de haute qualité et respectueuse des normes internationales». Aussi, a-t-il ajouté, «cet investissement a également permis de créer plus de 700 emplois directs et indirects, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays».

Installation de pointe, l’usine de Coca-Cola de Sofavin assure la préparation et l’emballage des boissons portant les logos des marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes dans divers formats : bouteilles en verre consignées, bouteilles en plastique PET et canettes. «Conforme aux normes rigoureuses de The Coca-Cola Company, l’usine intègre des technologies de pointe pour garantir la qualité et la sécurité des boissons prêtes à la consommation», fait savoir la communication de l’entreprise.

Limiter les importations pour favoriser la consommation locale

Instantanés de l’inauguration de l’usine Coca-Cola de Sofavin. © GabonReview

Pour le ministre de l’Industrie, Me Lubin Ntoutoume, «le lancement de l’usine Coca-Cola est bien plus qu’un simple investissement». «C’est un témoignage clair de votre volonté manifeste de renforcer le tissu industriel national», a-t-il dit, ajoutant qu’«en produisant localement des boissons gazeuses et d’autres produits dérivés, nous limiterons les importations pour favoriser la consommation locale».

«Ce projet, a-t-il fait savoir, contribue donc à la réduction de notre vulnérabilité aux fluctuations des marchés mondiaux et à la construction d’une industrie gabonaise capable de répondre aux besoins spécifiques des populations».

Le chef du département en charge de l’industrie fait de même observer que la mise en place de cette usine marque un tournant stratégique dans la consolidation de la souveraineté industrielle et contribue à l’accélération du processus de diversification de l’économie nationale. Ce qui lui fait dire que «nous nous retrouvons devant un modèle concret de ce que nous pouvons réaliser ensemble pour bâtir un Gabon qui consomme ce qu’il produit, un Gabon plus fort, plus compétitif et plus autonome».

Investir plus de 15 milliards entre 2025 et 2026

Enfin, le directeur délégué du groupe Foberd, André Lébouama, a rappelé l’importance stratégique de cet investissement qui témoigne de la confiance en l’avenir du Gabon et en ses potentialités économiques. «Avec cet investissement, nous franchissons une étape décisive dans notre ambition de moderniser l’industrie locale et de contribuer activement à la création d’emplois», a-t-il fait savoir.

Fondée en 2012, Sofavin ambitionne d’investir plus de 15 milliards entre 2025 et 2026. Toutes choses devant permettre la création d’au moins 50 emplois supplémentaires. Et pour le président du groupe Forberd, Mesmin Sigha, l’inauguration de cette usine est une étape majeure pour l’industrie locale. «Elle est le fruit d’années d’engagement, de travail acharné et d’une volonté inébranlable d’atteindre l’excellence», a-t-il déclaré, soulignant le satisfécit de son groupe à «toujours contribuer activement à la croissance économique et industrielle du Gabon».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    La règle voudrait que le Gabon soit actionnaire majoritaire dans les entreprises de la CEMAC qui implantent leurs succursales au Gabon.

    De plus il n’appartient pas à un chef d’Etat d’aller inaugurer une brasserie (de plus des intérêts étrangers…) cela n’a aucun sens.

    Tous les ingrédients qui participent à la fabrication de ce produit ne viennent pas du Gabon mais d’ailleurs. Que gagne -t-on de cette com ?
    Nous devons revoir les règles de la CEMAC on n’entre pas dans un contrat sans mesurer ses propres intérêts. La Suisse et le Royaume -Uni n’ont pas besoin de l’Union Européenne pour être compétitifs bien au contraire.

Poster un commentaire