Le concours d’entrée à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) a débuté le mercredi 22 mars à Libreville. Au total 9 186 candidats internes et externes prennent part à cet examen. Seuls 500 seront retenus pour la rentrée prévue en avril prochain. 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong encourageant les candidats du concours de l’INFASS, le 23 mars 2023 à Libreville. © Min. de la Santé

 

Après six années d’attente, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a lancé ce 22 mars 2023 le concours d’entrée à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS). Ce concours a mobilisé 9 186 candidats pour environ 500 places disponibles. 

«Nous avons en candidat interne en gros 500 candidats et tout le reste concerne les candidats externes à la recherche d’un premier emploi. En gros nous en avons 500 places. La part belle va au secteur médical c’est-à-dire l’action sanitaire et en action sanitaire nous avons environ 380 places et en action sociale le reste c’est-à-dire 120 places», a déclaré Caroline Mimboui Nguema, directrice générale de l’INFASS.

© Min. de la Santé

L’examen se déroule sur deux sites l’un à l’INFASS et l’autre au Lycée national Léon Mba. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong a effectué ce 23 mars 2023 une visite au centre d’examen du concours afin de s’imprégner du bon déroulement des épreuves. Le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour s’adresser aux différents candidats afin de les encourager et les rassurer des disponibilités prises en compte par le gouvernement. Ce, sur les instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba pour que ce concours se passe dans une totale transparence afin que chaque candidat ait les mêmes chances de réussite. Il a également insisté sur le fait que personne ne sera favorisé et que seuls les meilleurs seront admis à l’INFASS.

Par ailleurs, il a instruit le secrétariat du concours à accélérer le processus de correction des épreuves et la publication des résultats afin que les cours commencent dans les plus brefs délais. «Nous allons tout faire pour que dans les tout prochains jours les résultats soient proclamés et que les cours puissent démarrer au courant du mois d’avril», a indiqué Guy Patrick Obiang Ndong. 

Le concours de l’INFASS vise à recruter des Gabonais pour la formation des infirmiers diplômés d’État polyvalents, des éducateurs spécialisés et des jeunes enfants, et des assistants sociaux. L’édition de cette année a permis à l’État de renflouer ses caisses avec plus de 183 millions de FCFA versés par les 9 186 candidats, selon TV+ Afrique. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. udfr dit :

    «  » » »L’édition de cette année a permis à l’État de renflouer ses caisses avec plus de 183 millions de FCFA versés par les 9 186 candidats » »;;;;;

    Donc ce concours sert à renflouer les caisses …..Sic…..

Poster un commentaire