Gabon : 59 organes sélectionnés pour les 127 millions d’aide à la presse
Siégeant depuis le 20 octobre dernier, la Commission de répartition de l’aide à la presse écrite et numérique gabonaise a rendu sa copie le 26 octobre. Sur 78 dossiers enregistrés, 59 dossiers sont éligibles pour prétendre aux 127 millions destinés à la presse écrite et numérique du pays.
L’examen des dossiers des médias postulant pour l’aide à la presse, lancé au ministère de la Communication le 20 octobre 2021, en présence des patrons de la presse, des représentants de la Haute autorité de la communication (Hac) et de la tutelle s’est achevé le 26 octobre, à Libreville. Au final, 59 organes de presse devront se répartir les 127,5 millions mis à leur disposition par l’Etat gabonais.
A l’ouverture de la procédure de sélection des médias susceptibles de bénéficier de cette subvention, 78 dossiers ont été soumis par les responsables d’organes de presse. Au terme de l’examen, 59 dossiers sont éligibles. Outre les conditions administratives et juridiques, les prétendants à cette aide à la presse ont justifié d’une exemplarité sur le plan éthique et déontologique ne souffrant d’aucune contestation auprès de la Hac.
La subvention est passée de 500 à 127 millions
Cette subvention devrait leur permettre de faire face aux difficultés auxquelles ils sont régulièrement confrontés, et encore plus de répondre aux autres défis imposés par l’apparition de la pandémie de Covid-19. «Il est important de rappeler que la subvention à la presse écrite est surtout et avant tout une aide de l’État gabonais destinée à encourager le pluralisme des médias et l’expression démocratique à travers la presse», a fait savoir la Vice-présidente de la Commission d’aide à la presse, Hermine Otounga Souna.
«Comme nous l’observons tous dans ce contexte de crise, certains médias ont eu du mal à fonctionner. Vous aurez donc eu le souci de tenir compte de toutes ces réalités pour apprécier chacun des dossiers afin de tirer notre presse plutôt vers le haut», a-t-elle ajouté, avant que le président de l’Organisation patronale des médias (Opam) ne rappelle que la période est assez particulière, du fait non seulement du Covid-19 mais également de la diminution drastique de la subvention, se situant aujourd’hui autour des 127 millions alors qu’elle était à 500 millions. «La subvention a baissé, le nombre d’organes de presse a augmenté. Il faut donc tenir compte de tous ces critères pour pouvoir faire cette répartition», a-t-il insisté.
Au terme de ce processus, sur les 78 dossiers soumis 35 appartiennent à la presse écrite, tandis que seuls 26 dossiers ont été éligibles dans cette catégorie. 49 autres dossiers sont soumis par le secteur de la presse en ligne et 33 ont été éligibles. Le paiement de cette subvention se fera dans les jours à venir, selon les autorités de ce département ministériel.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.