Gabon : 50 millions pour 50 jeunes porteurs de projets
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, Franck Nguema, a réuni ce 17 mars ses collègues de l’Éducation nationale, du Pétrole et du Gaz, Camélia Ntoutoume-Leclercq et Vincent de Paul Massassa, pour couronner les 50 meilleurs porteurs de projets axés sur les Activités génératrices de revenus (AGR), sélectionnés à travers tout le pays. Chacun des gagnants a reçu un chèque d’un million de francs CFA.
Les rideaux sont tombés sur la célébration de la Fête nationale de la Jeunesse, édition 2021, ce 17 mars à Libreville. Pour marquer d’une empreinte indélébile cette édition, les gagnants du Programme annuel de performance (PAP) 2021 du Programme jeunesse ont été honorés. Les meilleurs porteurs de projets portant sur les Activités génératrices de revenus (AGR) ont été récompensés par des chèques d’un millions de francs CFA.
«Je tiens à rappeler que l’employabilité des jeunes constitue un des défis majeurs de notre époque, notamment avec la crise socio-économique due à la Covid-19, et reste au cœur des préoccupations politiques du Chef de l’Etat, S.E.M. Ali Bongo Ondimba qu’il s’emploie activement à trouver des solutions en instruisant son gouvernement en ce sens», a déclaré le ministre de la Jeunesse.
Après le lancement de l’appel à projet des Activités génératrices de revenus (AGR) destinés aux jeunes de 15 à 35 ans, porteurs de projet ou d’une idée de projet, l’heure a été à la reconnaissance. Il s’est agi, au cours de cette cérémonie, de leur remettre un appui pour le démarrage de leurs activités. Ce qui devrait faciliter leur insertion sociale, autonomisation et leur participation au développement.
«Le ministère en charge de la Jeunesse a reçu entre le 20 décembre 2021 et le 15 janvier 2022, 411 inscriptions de jeunes promoteurs des neuf provinces du Gabon, dont il convient de souligner que 54,26% disposent d’un apport financier personnel pour la mise en œuvre de leur AGR», a fait savoir Franck Nguema.
Les 50 meilleurs projets ou idées de projets ont été retenus pour un appui global de 50 millions francs CFA aux jeunes entrepreneurs, lauréats pour cette première édition.
Selon le ministre de la Jeunesse, les statistiques récoltées montrent que 56,86% des 411 impétrants sont sans emploi, 26,6% sont des étudiants, 16,02% sont des élèves et 0,52% des fonctionnaires. S’agissant du genre, 65,89% sont des hommes et 34,11% des femmes. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par cet appui. Le commerce, 49,93% ; les services, 26,6% ; le numérique : 7,75%, l’agropastoral : 7,24% ; l’artisanat : 6,72%, l’environnement : 5,17% et les autres : 2,58%.
Pour ce dernier, «il est plus que jamais de notre devoir de créer un environnement favorable leur permettant d’atteindre leur autonomisation». «L’entrepreneuriat apparaît dès lors comme une des clés permettant aux jeunes de créer des opportunités d’auto-emploi. Cela afin d’éviter la massification du chômage chez cette tranche de la population qui, comme nous l’avons malheureusement vu, a été la première à être précarisée par l’impact négatif de la pandémie à Coronavirus», a-t-il précisé.
Récompensant les efforts de ces entrepreneurs en herbe, le ministère de la Jeunesse assure qu’il va davantage développer et renforcer les possibilités d’autonomisation des jeunes, à travers l’initiative de promotion des Activités génératrices de revenus (AGR). Une façon de répondre dorénavant avec pragmatisme aux préoccupations sociales des jeunes.
1 Commentaire
Bravo Monsieur le ministère. On n’est pas fan de ton association avec le pdg, mais si toous ces voleurs au lieu de conatruire ou des domaines qu’ils abandonnent une fois sortis du gouvernement parce incapable de les entretenir finançait ou soutenait plûtôt des projets économiques pourvoyeurs d’emploi, on ne parlerait pas de pauvreté pour un gabonais. En effect jusqu’ici les Bongo ont toujours pris tout l’argent pour ministres roitelet sans vision au lieu de dégager des fonds pour de nombreux projets qui manquent de financements chez les jeunes. On ne peut pas être tous pédégistes et le pédigismes attirent premièrement les adeptes de la facilité. Que Ali Bongo arrête de tout donner au pédégismes pour privilégiers les gabonais qui se battent seuls dignement sans attendre ses chocolats et ses bonbons.