Dans le cadre des activités statutaires de la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT) tenues le 4 avril dernier, la 8e session plénière de cette structure a permis, entre autres, d’affecter 50 000 hectares à l’entreprise Woodbois pour le reboisement (plantation forestière d’Okoumé) à Tchibanga et à Ndendé.

Woodbois hérite au Gabon d’un bail foncier de 40 ans pour un projet de boisement de crédits carbone. © D.R.

 

Woodbois Ltd, société de fabrication de bois durable basée à Guernesey (Angleterre) et opérant en Afrique, a annoncé le 11 avril avoir remporté un contrat au Gabon. 50 000 hectares de forêt ont été affectés au compte de cette entreprise pour le reboisement (plantation forestière d’okoumé) dans la province de la Ngounié, à Ndendé ; et dans la province de la Nyanga, à Tchibanga. Il s’agit d’un bail foncier de 40 ans qu’accorde le gouvernement pour ce projet de boisement de crédits carbone.

Au terme des travaux placés sous la coordination technique du Secrétaire permanent du Conseil national climat, Tanguy Gahouma Bekale, les participants, membres statutaires de la CNAT, ont validé plusieurs dossiers parmi lesquels le bail foncier de Woodbois.

La société quant à elle prévoit d’examiner le financement de la phase pilote dont le coût est estimé à 5 millions de dollars (2, 988 milliards de FCFA). Elle prévoit en outre de réinvestir les recettes de la vente des crédits carbone pour aider à financer le projet, mais un financement externe sera également nécessaire. 

Si la marge brute de 25% de Woodbois, au premier trimestre, est conforme à celle de 2022, on s’attend à une nouvelle croissance de la rentabilité et à un flux de trésorerie opérationnel positif au cours de l’année 2023. Ainsi, l’entreprise a mandaté un courtier immobilier au Gabon pour explorer le potentiel d’une vente et d’une cession-bail de 14 hectares de sites de production immobilière à Mouila, évalués indépendamment à 15 millions de dollars (8,959 milliards de FCFA), en mai 2021.

Les travaux de la 8e session plénière de la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), le 4 avril dernier, à laquelle ont pris part le ministre des Mines, Elvis Ossindji, le délégué à l’Habitat, Jean Pierre Boussougou, ainsi que le ministre des Eaux et Forêts, en charge du Plan national d’affectation des terres (PNAT), Lee White, ont en effet permis de plancher sur l’examen des demandes d’attribution de terre introduites par les ministères de l’Agriculture et des Eaux et Forêts. 

À noter qu’à l’issue des travaux, fait savoir la CNAT, après examen, environ 283 360 hectares ont été attribués au ministère de l’Agriculture, conformément aux priorités stratégiques du gouvernement de faire de l’agriculture un secteur prioritaire. Quant au ministère des Eaux et Forêts, 205 508 hectares ont été affectés à la création des forêts communautaires sur le territoire national, au profit de 55 associations.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. GABON d'abord dit :

    En realite c’est quoi le projet ??? Quel est le benefice pour le Gabon. On donne 50.000 hectares de forets pour les reboiser ? Ou les deboiser ??? La foret est la mais vous donner un bail de 40 ans a une entreprise ??? En plus un bail foncier ??? Combien de Gabonais sont -ils employes ? Cette societe a t-elle un siege au Gabon ?
    Le vol, la dilapidation, le vol

Poster un commentaire