Gabon : 441 milliards FCFA transférés vers des paradis fiscaux 2021
L’agence d’information économique africaine Ecofin vient de publier une ‘’Infographie sur les bénéfices illégitimement transférés hors d’Afrique par des sociétés (2021) en millions de dollars’’. Au Gabon, 758 millions de dollars, soit 441 milliards de francs CFA, ont été transférés vers des paradis fiscaux cette année.
Les sociétés installées au Gabon seraient-elles passées maitres dans l’art de l’évasion fiscale ? Ecofin a publié récemment une ‘’Infographie sur les bénéfices illégitimement transférés hors d’Afrique par des sociétés (2021) en millions de dollars’’. Au Gabon, 758 millions de dollars, soit 441 milliards de francs CFA, ont été transférés hors du continent en 2021. Selon l’agence d’information économique africaine, «le bénéfice est déplacé vers un autre pays, dans un compte offshore par exemple».
Une pratique renvoyant clairement à de l’évasion fiscale : le transfert de ses actifs (ou de ses bénéfices), pour les personnes à haut revenus ou les entreprises, vers des pays où l’on paye moins d’impôts en utilisant les failles dans les règles fiscales. En effet, un compte offshore est un compte ouvert dans une banque à l’extérieur de son pays de résidence, dans un territoire considéré comme un paradis fiscal (un territoire sur lequel les non-résidents ou les entreprises ont des avantages financiers qui amènent à une fiscalité réduite voire nulle).
Rien n’interdit d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger et d’y déposer de l’argent, tant qu’il a été déclaré dans son pays de résidence : il est tout à fait possible d’investir à l’étranger du moment qu’on a payé ses impôts au Gabon. Ce qui est illégal, c’est d’y cacher des revenus imposables. Et c’est visiblement le cas ici. Reste à savoir quels sont les pare-feux mis en place par le gouvernement pour limiter au maximum l’évasion fiscale. Une piste serait de réduire le fort taux d’imposition, principale raison de l’évasion fiscale.
7 Commentaires
Je ne suis pas spécialiste des finances ni de la fiscalité. Si pratiquer l’évasion fiscale n’est pas interdit, peut-on alors taxer au plus fort (50% minimum) les sommes transférer vers les pays identifiés comme paradis fiscaux?
Je pense que le seul problème réside en ce que les donneurs d’ordre (l’Etat et tous ses agents véreux) sont aussi des actionnaires des entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale. Ce mélange des genres est extrêmes nocif pour le développement des pays, le nôtre en particulier.
Année 2021, 441 milliards de francs XAF d’évasion fiscale.
Est-ce que là encore c’est BLA et ses amis?
Où est scorpion et les task force de la bonne gouvernance?
La vérité a un autre nom: le temps…
On pousse, on serre et on avance.
L’ÉTAT GABONAIS DOIT AVOIR DES GARDES FOUS AFIN DE CONTRÔLER TOUTES LES SORTIS DE GROSSES SOMMES D’ARGENTS GAGNER AU GABON ET UN POURCENTAGE DOIT ÊTRE AUTORITÉ À ÊTRE EXPATRIÉS DANS LES PARADIS FISCAUX À L’ÉTRANGER CAR C’EST D’ABORD LE GABON EN PRIORITÉ QUE DES INVESTISSEMENTS DOIVENT ÊTRE FAITS POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU GABON AVEC CET ARGENT 💰 💰 💰 💰 💰 POINT FINAL!!!
L’état gabonais c’est qui depuis plus de 50 ans ? La même famille Bongo. Facile à comprendre alors cette évasion fiscale. Ne faites pas semblant de ne pas le savoir svp.
On vas jamais avancé avec ce genre de comportement, un pays qui se respect ne peut pas accepté de voir autant de capitaux s’envoler hors du pays sans rien fair, les complices sont actuellement au commande du pays c’est pourquoi sa passe sous silence!!
Ali Bongo a juré d’enterrer le Gabon avec ses amis mafieux avant de mourir.
L’agence d’information économique africaine Ecofin…
L’Agence Ecofin a été fondée en 2010 à Genève (Par quel pays africain ?) pour répondre à un besoin croissant d’informations sectorielles et spécialisées sur les économies africaines. Le site Internet de l’agence a été lancé en juin 20111.
L’Agence Ecofin est gérée par la société genevoise Mediamania (africain ?) qui gère également pour le compte d’éditeurs tiers plusieurs sites africains spécialisés sur la gestion publique et l’économie, parmi lesquels Investir au Cameroun, Business In Cameroon, Niamey et les 2 Jours, Togo First, Le Nouveau Gabon.
Par quel biais est-ce une agence d’information économique africaine ? Attention au slogans vides de sens.