Après l’annonce de la mise à disposition d’une enveloppe de 258 millions pour les cinq fédérations sportives remplissant les conditions requises et prescrites par le cahier de charges de la réforme de l’olympiade 2021-2024, le ministre des Sports, Franck Nguema, a échangé, le 21 octobre, avec les responsables avant que leur soit remis les quittances du Trésor. Par la suite, avec les représentants des clubs de D1 et D2, il a entamé, au nom du gouvernement, l’apurement de la dette due aux clubs. 361,5 millions de francs CFA ont été redistribués à ces équipes de football.

Le ministre des Sports, Franck Nguema, présidant les travaux avec les acteurs du football de la D1 et D2. © Gabonreview

 

 

Les fédérations nationales de basket, de golf, de handball, d’athlétisme et de taekwondo, conformes au cahier de charges de la réforme olympiade 2021-2024, ont été reçues, le 21 octobre par le ministre des Sports, Franck Nguema. Elles ont reçu symboliquement les quittances du Trésor relatives à la subvention de l’État visant à couvrir les charges de leur fonctionnement. 

L’athlétisme (FGA), le basket-ball (Fegabab), le golf (Fegagolf) et le taekwondo (Fegatae) bénéficient chacun de 52 millions de francs CFA. Quant au handball (Fegahand), il est doté d’une enveloppe de 50 millions de francs CFA. Ce soutien de l’État est destiné au fonctionnement des fédérations. Les compétitions statutaires continueront à bénéficier des soutiens multiformes, a fait savoir le chef du département des Sports. Le geste est fortement salué par les représentants de ces fédérations qui, dans l’ensemble, assurent qu’ils feront bon escient de cette subvention.

Dans la même journée, Franck Nguema a reçu, les responsables des clubs de première et de deuxième division (D1 et D2). À une semaine de la reprise du championnat national de football prévu le 28 octobre, il a souhaité faire le point avec ces acteurs du sport roi au Gabon. Il a laissé entendre que cette saison se déroulera sous la formule classique, à savoir une poule unique de 14 clubs.

© Gabonreview

La question de l’apurement des dettes, notamment des arriérés de salaires des joueurs, des récompenses des champions et vice-champions de D1 et D2, des meilleurs buteurs, gardiens, arbitres et entraîneurs, pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019, ainsi que 2021-2022, a été abordée. Séance tenante, des quittances du Trésor, d’un montant global de 361,500 millions de francs CFA, ont été distribuées aux ayants droit. Mangasport et le Centre Mbérie Sportif (CMS) ont reçu respectivement 60 millions et 40 millions pour le sacre de la saison 2027-2018 en tant que champion et vice-champion.

Pour 2018-2019, le champion, CMS a empoché 60 millions, tandis que le vice-champion, l’AS Pélican, a reçu 40 millions de francs CFA. Dans la foulée, le solde de tout compte a été opéré pour les champion et vice-champion de la saison 2021-2022. «Le président Ali Bongo Ondimba croit aux sportifs. Sans lui, tout cela n’est pas possible», a déclaré Franck Nguema.

«Nous avons commencé à payer les dettes, nous allons continuer ce travail. L’État paie toujours ses dettes», a-t-il laissé entendre.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Gabon : 361,5 millions consacrés à la dette de l’État vis-à-vis des acteurs du national-foot est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

Poster un commentaire