Les lauréats du Concours international des plans d’affaires, organisé chaque année par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (Confejes), ont reçu leurs chèques, le 7 octobre à Libreville. Soit une enveloppe globale de 28,5 millions de francs CFA, qui sera mise à la disposition des dix bénéficiaires pour consolider leurs microentreprises ou soutenir le démarrage de leurs projets d’entreprise.

Un des dix lauréats du Concours international des plans d’affaires, recevant son chèque de Franck Nguema, le 7 octobre à Libreville. © Gabonreview

 

Après l’effort, le réconfort. Les lauréats du Concours international des plans d’affaires, organisé chaque année par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (Confejes), ont reçu leurs chèques, le 7 octobre à Libreville. Soit une enveloppe globale de 28,5 millions de francs CFA, qui sera mise à la disposition des dix bénéficiaires pour consolider leurs microentreprises ou soutenir le démarrage de leurs projets d’entreprise. Ces financements concernent trois hommes et sept femmes et vont créer 31 emplois.

«Cette évolution positive témoigne de la mobilisation collective en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes tant au niveau national qu’international», a déclaré le ministre en charge de la Jeunesse, avant de s’adresser aux lauréats. «En tant que bénéficiaires de cette édition, vous avez désormais la lourde responsabilité de faire plus et mieux. Demeurez déterminés et engagés. Que votre exemple de réussite suscite l’envie de vos cadets. En ayant choisi d’entreprendre, vous avez également choisi de créer de l’emploi pour vous-mêmes, mais également pour d’autres jeunes. Vous imaginez donc à quel titre la réussite de vos projets est une exigence pour vous et la communauté», a ajouté Franck Nguema.

Les lauréats, pour leur part, ont formulé un certain nombre de vœux. «C’est donc l’occasion de solliciter auprès des autorités, de bien vouloir nous mettre au service du pays, de ne pas faire de nous de simples récipiendaires. Oui, le pays a besoin de nous. Notre avenir dépend de votre ambition à faire du Gabon un pays de l’entrepreneuriat. Sans cela, nous tournerons en rond», a souhaité la représentante des lauréats.

© Gabonreview

Réduire le chômage par le numérique

«Aux partenaires, de bien vouloir renforcer leur appui au programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, afin de pallier efficacement le problème de chômage des jeunes dans notre pays. Nous demandons également aux entreprises ici présentes de faire confiance aux jeunes entrepreneurs que nous sommes et dont l’efficacité n’est plus à démontrer étant donné les services que nous offrons et notre capacité à nous adapter aux marchés», a indiqué Toni Mounguengui Ndombi.

Cette cérémonie était organisée conjointement avec la clôture de la session internationale de formation en économie numérique, du 4 au 8 octobre, également organisée par la Confejes. Une formation visant à valoriser les compétences des jeunes et leur offrir de nouvelles opportunités d’innovation et de créativité, afin de promouvoir leurs produits et la citoyenneté. «L’économie numérique est un des secteurs d’avenir et de croissance pour résoudre l’épineux problème de l’employabilité des jeunes», a conclu le ministre de la Jeunesse.

Instance de la Francophonie créée en 1969, la Confejes est une institution composée de 43 États et gouvernements membres. Sa vocation première est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Ondo damien dit :

    Bjr, je me tiens sur plate-forme pour solliciter
    De l’aide auprès de nos autorités, car je suis aussi entrepreneur. Et chapeau au gouvernement c’est une très bonne initiative.

  2. Je suis un jeune gabonais passionné pas l’entrepreneuriat j’ai un projet pour le secteur de la construction le projet consiste à faire du recyclage de copeaux de bois pour faire des panneaux de contreplaqué j’ai remarqué que au Gabon on ne prend pas en compte les débris de copeaux des bois exploiter dans des minisérie pourtant ont peut bien les recyclé pour les exploiter dans le secteur de la construction j’ai besoin d’aide pour faire vivre moi projet signer MBA BEKALE LANDRY merci.

  3. Je suis membres des jeune businessman lbv.bk je suis malien j’aime mn business. Je courage a tous

Poster un commentaire