27 milliards de francs CFA ! C’est le montant que devrait coûter le référendum constitutionnel devant se tenir d’ici à la fin de l’année 2024. Ce chiffre a été révélé par le Conseil des ministres du 31 août dernier qui, autour du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, évaluait les dépenses de biens et services dans le cadre du Projet de loi de Finances rectificative (PLFR) 2024. Un montant déjà désigné «disproportionné» voire «démesuré». 

L’opération du référendum constitutionnel pourrait couter une bagatelle somme de 27 milliards de francs CFA. © Gabonreview/Shutterstock

 

Le Gabon devrait enregistrer d’ici à la fin-décembre 2024 un événement majeur de son histoire. Il s’agit du référendum constitutionnel qui polarise actuellement l’attention d’autant plus qu’il devrait permettre d’inscrire le Gabon sur un nouveau dynamisme. En attendant ce vote, le gouvernement réunit en Conseil des ministres, le 31 août dernier, a laissé entendre que cette opération pourrait couter une bagatelle somme de 27 milliards de francs CFA

Présentant les chiffres des dépenses du budget général de l’État, réparties entre 31 missions de politiques publiques, et invoquant les dépenses de biens et services, le Conseil des ministres relève que cette rubrique connaîtra une hausse de 40% par rapport à l’initiale, pour s’établir à 396,6 milliards FCFA au collectif budgétaire 2024. 

«Cette hausse s’expliquerait particulièrement par la forte augmentation des dépenses liées au référendum (+27 milliards FCFA), des remboursements de la TVA (+30,7 milliards FCFA) et des besoins additionnels de l’Administration publique (+48,0 milliards FCFA)», indique le texte. 

L’annonce de ce montant a d’emblée suscité des interrogations et des inquiétudes dans la mesure où certains parlent de «budget disproportionné». En clair, estiment-ils, même si ce montant prendra en compte les dépenses liées à la campagnes d’information, à la logistique, aux formations des agents électoraux, il reste qu’il semble «démesuré» en comparaison de ce qui s’est dans d’autres pays, ayant plus de démographie, sur le continent. 

Globalement, sur la base des principales hypothèses arrêtées par le cadrage macroéconomique et budgétaire, le projet de budget de l’État est équilibré en recettes et en dépenses à 4.493,4 milliards FCFA contre 4.162 milliards FCFA, soit une hausse de 331,4 milliards FCFA.

«Ce budget permettrait de matérialiser les axes prioritaires de la vision de monsieur le président de la Transition», indique le texte qui fait noter que les principaux objectifs poursuivis par le PLFR 2024 concernent le soutien à l’optimisation des recettes, la réduction du train de vie de l’État, la lutte contre les sous-budgétisations des dépenses inéluctables, – la poursuite des chantiers notamment dans les secteurs de la Route, de l’Éducation, de la Santé, de l’Eau et de l’Énergie pour redonner la dignité à nos compatriotes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Prince dit :

    Vraiment le Gabon est un paye étonnant ou le chiffre milliard est banale pour les politiques calculons 27 milliards pour le référendum 27 milliards pour la présidentielle 27 milliards pour la députation 27 milliards pour les locales pendant cet temps le peuple quon appelle pour allez voter croupie dans la misère

Poster un commentaire