En partie à l’origine du sous-peuplement du Gabon et étant la cause de plusieurs divorces ou séparations, l’infertilité ou stérilité dans un couple se caractérise par la non-conception d’un enfant après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés. 15% des couples en sont frappés au Gabon, heureusement la science permet d’y remédier.

La science permet de remédier à l’infertilité, qui touche 15% des couples au Gabon. © RFI

 

Longtemps attribuée à la femme, l’infertilité dans un couple peut très bien provenir des deux partenaires. Presque 15 % des couples sont touchés par ce problème au Gabon et la prévalence augmente de plus en plus avec l’âge de la femme. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’infertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme.

«La maladie première que l’on rencontre dans les causes d’infertilité sont les chlamydias, elles jouent un rôle dans la destruction des trompes, une altération de ces trompes peut participer à l’infertilité chez la femme. Pour les causes liées aux hommes, ce sont des troubles généralement liés à leur spermatozoïdes, on peut rencontrer une baisse de spermatozoïde chez l’homme, on peut également rencontrer une absence de spermatozoïde ou une faiblesse de mobilité de ces derniers, les hommes ne consultent pas beaucoup», a expliqué le Dr Reteno, le 11 avril sur Gabon 1re.

L’évolution de la science a fait en sorte que l’infertilité au sein d’un couple ne soit plus une fatalité. En effet, la fécondation in vitro (FIV) est une méthode qui consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes. La fécondation et les premières étapes du développement de l’embryon se fait soit avec l’ovule de la conjointe et le sperme d’un donneur, soit avec le sperme du conjoint et l’ovule d’une donneuse. Elle peut donc permettre à un couple infertile d’avoir des enfants.

« J’ai une stérilité secondaire, j’ai les deux trompes bouché donc je ne pourrai pas enfanter de façon naturelle selon la médecine. Dans mon couple on n’a aucun problème avec mon infertilité car mon fiancé a déjà quatre enfants et moi j’en ai un donc c’est assez supportable. La nouvelle de la FIV qui est arrivée au Gabon et qu’on a d’ailleurs commencé à pratiquer, Dieu merci. C’est une aubaine, Dieu a certainement exaucé nos prières», a déclaré une patiente.

Bien que la stérilité ou l’infertilité soient difficile à prévenir, l’adoption d’une bonne hygiène de vie (éviter de consommer de façon excessive de l’alcool ou du café, ne pas fumer, ne pas être en surpoids, pratiquer une activité physique raisonnable régulièrement) et intégrer la consultation médicale en couple peuvent aider à l’éviter.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire