La production nationale de pétrole brut n’est que de 0,39 million de tonne en ce début d’année 2022. Soit 0,20 million de tonne de pétrole brut en janvier et 0,19 million de tonne en février, du fait certainement de la poursuite de l’application des quotas imposés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Contraint par les quotas imposés par l’Opep, le Gabon n’a produit que 0,20 million de tonne de pétrole brut en janvier 2022 et 0,19 million de tonne en février. © D.R.

 

2022 commence timidement au Gabon en termes de production pétrolière. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le pays de Vincent de Paul Massassa a produit 0,20 million de tonne de pétrole brut en janvier, contre 0,19 million de tonne en février. Soit 0,39 million de tonne sur cette période. Et alors que nous sommes déjà en mars, tout porte à croire que le Gabon fera moins bien en termes de production pétrolière au 1re trimestre 2022, comparativement à la même période en 2021.

Au 1er trimestre 2021, la production nationale de pétrole brut était de 2,49 millions de tonnes, elle-même déjà en baisse de 10,6% par rapport au 1er trimestre 2020, en raison de la poursuite de l’application des quotas imposés par l’Opep. L’on imagine que le même schéma se reproduira pour le compte de l’année 2022, à en juger par la faiblesse de la production. Un gros manque à gagner pour le pays, à l’heure où le prix du baril du pétrole a atteint son pic le plus haut depuis des lustres. Le baril de pétrole se vend actuellement à plus de 110 dollars.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. franck mata dit :

    « Le Gabon, pays de Vincent de Paul Massassa »?? Ah bon? C’est donc le sien? On n’est pas sorti de l’auberge…

    • SERGE MAKAYA dit :

      @franck mata, c’est dit de façon IRONIQUE tout simplement. Et s’il fallait encore TRADUIRE CELA, on dirait tout simplement ceci : le pays d’un certain PILLEUR et sa BANDE du bord de mer. A Ntare nzame ! N’oubliez pas qu’il est originaire du Haut-Ogooué. Et il bénéficie des appuis familiaux tapis à la présidence de la République et dans les arcanes du pouvoir pour rester en poste. Pitié, pauvre Gabon.

Poster un commentaire