Trois ans après le lancement de la plateforme de téléchargement légal des musiques nationales, la première édition des G-Store Music Awards aura lieu tout ce mois de décembre. Les votes en ligne ont officiellement été lancés le week-end dernier et s’achèveront le 17 décembre prochain avant la cérémonie de remise de trophées aux sept meilleurs artistes de l’année 2020 prévue le 19 décembre.  

Abdel Jaward Bokoum, fondateur de G-Store, tenant le trophée des GSMA 2020. © D.R.

 

Ouverts depuis le 3 décembre dernier sur la plateforme www.gstoremusic.com, les votes comptant pour la première édition des G-Store Music Awards ont officiellement été lancés le week-end écoulé à l’occasion d’une conférence de presse animée par Abdel Jaward Bokoum, fondateur de G-Store. Une sortie organisée dans un hôtel de la place qui, pour le jeune entrepreneur culturel, visait également à répondre aux critiques faites par plusieurs internautes ces derniers jours à la suite de la publication de l’identité et des œuvres des artistes nommés aux GSMA 2020.

Organisée trois ans après la création de la plateforme de téléchargement légal de la musique gabonaise, cette première édition, a assuré son promoteur, s’est basée sur des critères objectifs. Il s’est notamment agi de se concentrer sur les œuvres musicales sorties entre le 1er janvier 2019 et le 1er septembre 2020. Ce qui explique, a-t-il justifié, que plusieurs projets ayant fait le buzz hors de cette période n’aient pas été retenus.

Pour cette première édition des GSMA, les organisateurs précisent par ailleurs que le vote du public comptera pour 70%. Les 30% des points restants seront attribués par un jury, dont les membres proviennent d’univers culturels différents. Il s’agit de réalisateurs, d’analystes digitaux, de producteurs et de blogueurs. Les votes s’achèveront le 17 décembre pour aboutir sur une cérémonie de remise de trophées, le 19 décembre à Libreville.

En 2020, les G-store Music Awards comptent sept catégories : l’artiste de l’année, l’artiste féminine de l’année, la révélation de l’année, la chanson de l’année, l’artiste urbain de l’année, l’album de l’année et l’album urbain de l’année.

En chiffres, G-store, ce sont 120 000 titres téléchargés et 1 700 albums distribués et vendus en trois ans.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire